[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Les plants de secours sont de vrais formule 1, essaye de les acclimater pour éviter un passage trop brutal au soleil, ce serait dommage de brutaliser cette magnifique promesse de tomates ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Cat69 »

C'est une bonne comparaison , gare aux coups de solail et on ne fait pas la crème solaire pour tomate! C'est vrai que tes plants sont impressionnant s, je suis contente pour toi, mais je les trouve... bizarre. Je serais d'avis qu'après cette phase intensive pour rattraper le temps perdu il pourrait être judicieux d'attaquer dès maintenant un ralentissement/ rapprochement vers la «normale»... une question que je me suis posée en lisant ton post, beaucoup de légumes sont sensibles au fait que l'on soit en durée de jour augmentant ou raccourcissant, en principe nous sommes en jours rallongeants, tes tomates vont se trouver à voir leur journées raccourcir considérablement, est-ce que ça ne les avais pas en erreur?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Sages observations, je vais commencer à les faire revenir à un rythme plus naturel !
Il va sans dire qu'ils auront droit à une vraie acclimatation à la lumière naturelle, aussi :)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Cat69 »

Je ne doute pas que tu vas negocier ce virage avec le doigté qui convient, et on va suivre ça avec intérêt...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Delphes »

J'avais zappé ton suivi. Je vois que tu as essuyé des problèmes semblables aux miens. L'avantage que tu as sur moi, c'est que c'est arrivé une semaine plus tôt. Bien pour les plants de secours.
Ils sont très très beaux. J'aimerais bien en dire autant des miens qui n'ont pas encore sorti complètement leur 1eres feuilles.
1ère grosse récolte pour le 14 juillet. C'est un bon timing.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

J'ai commencé à faire prendre des bains de soleil à mes tomates de secours, je pense les mettre en terre dimanche :
20190508_170700 (Personnalisé).jpg
Dernière réalisation, une palette à fraisiers, 36 fraisiers sur 0.4 m², à voir comment ça se comporte et si ça résiste à la sécheresse (dans le cas contraire je plaquerais la palette contre le mur pour que la terre ne soit pas ventilée par derrière et sèche moins :
20190508_170803 (Portrait).jpg
Les aubergines et les poivrons ont pris place dans le carré des carottes et des poireaux, on dirait bien que ça va finalement être un carré uniquement de solanacées... (sauf peut-être des poireaux mais le semis direct en place n'a pas été très concluant...) :
20190508_170619 (Portrait).jpg
Le carré de fèves / laitues / patates se porte bien, il faudrait que j'éclaircisse les salades. Je me suis vraiment pas fait chier cette année, j'ai presque tout semé direct en place, on voit le résultat pour les salades, c'est loin d'être homogène mais tant pis :D
20190508_170627 (Personnalisé).jpg
Radis, blettes, épindards et choux kale, tout se passe bien ici (même combat pour les épinards que pour les salades, y'a surpopulation)
20190508_170631 (Personnalisé).jpg
Et la dernière zone, les maïs font 3 cm, ce week-end je sème les courges et les pois à rames.
20190508_170733 (Portrait).jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4032
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par JPP »

Bonsoir Khoreff,
Les fraisiers ne supportent pas la sécheresse ni trop d'eau juste au milieu.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Cat69 »

Ça fait plaisir de voir tes semis de secours qui sont bien beaux, et tu vas avoir mis en place en temps et en heure. Je trouve cela bien mieux quand les semis ne sont p s s homogène s, surtout pour les salades: pendant que l'on mange les plus grosses les petites ainsi desserees grossissent, cela étale la recolte. Tu as un bien beau potager en tout cas, tu dois être proche de l'autosuffisance?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8071
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Heidi »

souvent sous paillis, on fait plutôt les semis en pots...

et surtout les poireaux, semis en pot
comme c'est souvent hyper fin au début.... c'est plus pratique, et moins tentant pour les limaces.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7190
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par matou 88 »

Bonne idée pour les fraisiers, je retiens car j'ai pas trop de place alors pour l'instant je n'en plante pas, tes tomates de secours me semble bien parties et c'est la bonne méthode de les préparer doucement à une sortie définitive.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »