Ou alors : technique des tubes creux.
Le but du jeu c'est de perfectionner le système de la bouteille, lequel permet d'arroser directement aux racines, et de disposer d'une petite réserve d'eau.
Donc l'idée, que d'autres ont eue avant moi, c'est d'utiliser des tuteurs creux, qui en plus de soutenir fermement les plants de tomates, permettent d’arroser directement aux racines.
L'avantage est évident : l'eau d'arrosage est envoyée quelques dizaines de centimètres sous la terre, ce qui limite bien entendu l'évaporation en cas de forte chaleur et de substrat qui absorbe mal. Donc économie d'eau.
Le substrat en profondeur va ensuite s’assécher très progressivement, ce qui va inciter le plant de tomates à développer ses racines en profondeur et pas en surface, et donc a être beaucoup moins sensible a-coups d'arrosage. meilleur développent, meilleure santé, et disparition quasi-complète des problème des cul-noir.
On peut également, si on le souhaite, ajouter un engrais, ou un purin, à l'eau d'arrosage. celui-ci ne se pas dispersé par la pluie et le vent et arrivera directement et rapidement aux racines.
On peut trouver des tuteurs irrigateurs dans le commerce. il existe même un machin appelé tormato. Voir ici par exemple : https://www.comment-economiser.fr/20-fa ... ardin.html
Mais bon, il est extrêmement simple de les faire soi-même, et ça ne coûte pas cher. Il suffit d'acheter quelques tubes de 2 mètres en pvc de diamétre 32, ou mieux : 40
Il faut ensuite les couper en deux pour obtenir 2 morceaux de 1 mètre, sachant qu'il faudra en enterrer environ 40 cm. Les couper en léger biseau permettra de les enfoncer un peu plus facilement.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :

Comme on le voit, il faut percer la partie enterrée de quelques trous pour faciliter la dispersion de l'eau dans la terre. Si on a une terre argileuse, il ne faut pas faire la même erreur que moi : mes trous étaient trop petits et après quelques arrosages, ça ne se diffusait plus du tout

Bon là on voit (mal) que le plant qui bénéficie d'un tuteur en PVC pousse mieux que ses petits copains tout autour.
Pour enfoncer le tuteur, il suffit de le tourner comme une tarière, et si besoin, de creuser un trou suffisamment profond. Après, plus de souci, ça ne casse pas, ça ne se plie pas, ça ne bouge plus !
Si on met le tuteur de 2 mètres, il est évident qu'on aura quelques difficultés à remplir le tube avec son arrosoir, sans en mettre partout (et sans escabeau).
j'en suis donc arrivé aux tubes de 1 mètre (dont 60 cm hors du sol seulement), qui facilite bien évidemment le versement de l'eau (mais la réserve est moindre). Lorsque rapidement le plant de tomates dépasse le tuteur en PVC, il suffit de planter un véritable tuteur en bambou (ou autre) à l'intérieur du premier, sans risque d’abîmer les racines :

Voilà voilà, que des avantages.
Un petit inconvénient quand même : c'est assez moyennement esthétique ces forêts de tubes en PVC