Bonjour à toutes et tous !
Je vis à l'île de la Réunion et depuis une petite année, je m'essaye à la culture de tomates et autres plantes potagères.
J'ai commencé bille en tête avec trois systèmes d'hydroponie faits maison.J'apprends en permanence, allant de déconvenues en petits succès. Je me suis aussi confectionné une mini-serre de 2m2 qui abrite quelques plants.
Je suis heureux de voir l'état d'esprit très positif qui règne sur le forum et espère en apprendre beaucoup à votre contact.
Merci de votre accueil.
Avec Francki il y a maintenant deux tomos dans le 974; La Réunion a plus de représentants que certains départements métropolitains !
dans quel coin se situe ton terrain de jeu ?
Tu peux te situer sur la carte du monde des Tomos : viewtopic.php?f=34&t=210&hilit=carte+les+tomos
A bientôt, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Bienvenue à toi !
Super un 2e réunionnais ! (Faut dire qu'on approche de l'été pour vous ).
J'ai été intéressé par l'hydroponie à un moment puis je me suis dit que c'était plus simple de rester en pleine terre, je suivrais avec attention tes cultures !
Merci à vous, je me suis situé sur la carte.
J'habite à la Bretagne, charmant coin à 300m d'altitude sur les hauteurs du chef-lieu à la pointe Nord de l'île. Peu de terre, juste un "jardinet" partagé avec trois tortues.
L'hydroponie représente l'indéniable avantage de pouvoir faire pousser quelques légumes très rapidement en hors-sol, mais demande quand même une certaine technicité et un investissement non négligeable (WAF vraiment bas).
De mon expérience de novice à 100%, en six mois :
- 1 système à tubes PVC "NFT", impeccable pour les légumes-feuilles et salades. Gros inconvénient : les zoziaux du coin adorent les jeunes pousses. Je dois monter un filet / grillage autour.
- 1 système de 5 seaux "Dutch Bucket" pour des tomates. Beaucoup d'erreurs de débutant : pas assez de substrat pour les racines, PH et TDS en roue libre, bref des plants avec une croissance foudroyante, mais totalement stressés. Cul noir, fiasco total.
- 1 table à marées remplie de billes d'argile. Croissance moins rapide, mais plants plus "à l'aise". J'ai déjà goûté quelques Miel du Mexique... miam !
Autre souci rencontré, les moustiques pullulent sous nos latitudes. Donc dès qu'il y a un récipient rempli d'eau, ils s'y infiltrent par le moindre interstice.
J'ai aussi la chance d'avoir une petite case secondaire à la Plaine des Cafres, donc dans les hauteurs au centre de l'île vers les 1300m d'altitude. j'y récupère un bon bout de terrain cultivable, mais le climat y est rude. On y frise les 0° au cours de l'hiver austral. J'envisage d'y monter une petite serre, histoire de "lisser" les conditions de culture (température, arrosage, etc). Comme je ne peux m'y rendre qu'une fois par semaine, il faut travailler l'autonomie de mes plantations.
je ma joins au collectif des tomos qui apprécient des images ensoleillées de plants de tomates qui poussent en plein été aux antipodes (ou presque ) alors que nous sommes blottis au chaud en attendant de pouvoir semer
sur le forum en espérant voir plein de photos de ton terrain de jeu
dommage de n'avoir qu'un jardinet à La Bretagne ! parce que ça pousse bien, là !
(c'est le "potager" de St Denis...)
ah, oui, l'hydroponie et les moustiques... plus qu'un mariage d'amour !!! comme cul et chemise !
à moins de faire sous lampe avec moustiquaires partout...
et le deuxième "potager" de l'Ile, c'est à la Plaine des Cafres...
c'est sûr, y'a les trajets... (mais quasi tous les we, j'allais chez ma grand-mère, dan' temps longtemps...)