Hello à tous , et merci pour ce forum de discussion.
J'espère y trouver des échanges amicaux , tolérants et déconneurs si possible avec des critiques mesurées et sans jugement.
J'ai crée un forum en 2004 sur ma passion des orages avant que n'arrive l'air de Facebook. Mais j'essaye de retourner à cet esprit d'antan des forum beaucoup plus constructif et entier que ce que j'ai pu vivre sur Facebook. Cela fait un an que j'ai quitté Facebook, pour retourner à des échanges par mail ou par tel ou par barbec ^^ Je pense que ce forum pourrait également correspondre à ce que je recherche. Et j'espère y faire de belles rencontres.
Revenons à nos tomates...
Passionné en tout genre, météo, abeilles, graines, terre... je me fascine pour les plantes depuis très jeune; la tomate fait partie de mes dada quand à la diversité quasi infinie de variétés, de part sa facilité de préservation génétique, et par les possibilités de conservation et d'utilisation culinaires qui en découlent.
Cela ne fait que quelques années que je me lance à fond dans sa culture. J'essaye de diversifier mes lieux de culture: une dans l'Hérault, une dans les Hautes Alpes et une dans les Pays de la Loire. J'aime y voir la réaction de certaines variétés à ces différents milieux climatiques.
Je rencontre pas mal de problèmes pour la fin de saison dans le sud à cause des "araignées rouges", acariens très invasifs par chez moi autour de Montpellier.
Le début de saison est compliqué dans les Hautes Alpes mais les résultats sont bons. Pour les Pays de la Loire le problème peut venir du mildiou selon les années (autant vous dire qu'en 2019 no problem ^^ ).
Ah oui, détail important pour comprendre mes cultures, je ne pratique aucun traitements ou apports chimiques. J'essaye de rendre l'arrosage le plus futile possible en développant un sol (terre) des plus optimal et vivant (je suis passionné par le compostage et la vie du sol).
Je ne suis pas encore au top pour contrecarrer les gastéropodes mais j'y travaille (le mois de mai est parfois compliqué sur ce point).
Hâte de faire votre connaissance et de découvrir vos récits , expérimentations et idées ou déconnades


Vincent de Montpellier