à VINCENT DX...
Un peu comme toi j'ai pas mal cogité. Je suis bricoleur mais j'ai besoin d'un protocole, de valeurs etc.... j'ai du mal à improvisé. C'est ridicule, on fait pas des airbus, mais c'est comme ça !
à HEIDI...
C'est un nouveau jardin ! j'ai 7000m², environ 2000 exploitable facilement. J'y suis arrivé il y a 2 ans mais je connais la parcelle depuis longtemps. J'ai crée de haute lutte un potager d'urgence d'une 100aine de m² l'an dernier en partant d'un roncier de 3m de haut coupé en mars. résultats sympa
Je vais drainer une parcelle de type marigot légèrement pentue ( affleurement de nappe phréatique même pendant les pire sécheresse) de 600m² pour m’étendre.
La zone cultivable sera donc entourée sur 3 coté de fossés avec de l'eau courante ( un bon débit

) contre 1 actuellement ( d'où la flotte )
La terre est très lourde mais très noire. Une fois plus sèche on comprend que c'était une zone de maraichage
Ça restera une surprise! je sais pas si 60 cm de fossé suffiront à rendre sa structure à la terre sur suffisamment de profondeur.
si ça ne suffit pas je ferai deux trois éperons drainant dans la pente en amont.