J'ai beaucoup tourné et retourné le problème de l'hybridation et de la cicatrice apicale, et pendant quelques années j'ai uniquement semé des graines issues de fleurs ensachées, mais j'ai eu une dégénérescence de pas mal de souches, avec perte de vigueur et de saveur. J'ai dû ressemer des graines d'origine pour re-sélectionner. Et souvent les fruits "ensachés" sont plus petits que les autres: lequel choisir, quand on a un fruit ensaché petit et difforme, et un beau fruit non ensaché?
Donc finalement, après avoir éliminé les bleues de mon jardin, je reviens aux pollinisations normales, il suffit de ne pas conserver de graines des non conformes. Et j'ai eu des conformes et non conformes provenant du même fruit, donc chaque graine a un bagage génétique différent de sa jumelle.
A propos de la cicatrice apicale j'ai obtenu toutes sortes de formes et de difformités sur des tomates ensachées depuis le bouton floral, donc sans intervention du moindre insecte. Je pense que si la fleur a été secouée avec violence on obtient des cicatrices apicales déformées.
Et la taille et la forme de cette cicatrice dépend du nombre de loges, les fleurs à 2 ou 3 ovaires (ou loges) forment un petit point bien net, celle à ovaires bien rangés concentriquement comme les pointues aussi, mais quand les ovaires se chevauchent (type beefsteak) alors les cicatrices apicales se combinent n'importe comment et forment des plaques.
Pour les problèmes de coulure dans les sachets organza on a eu moins d'échecs en utilisant des sachets de très grande taille, 20x30 cm, et surtout en vibrant bien les sachets tous les matins (mon homme a peaufiné sa technique et depuis qu'il "fait le bourdon" nous avons enfin une fructification correcte sur les premiers bouquets.)
A propos des bourdons, j'ai lu qu'on peut repérer les fleurs qu'ils ont visitées à la cicatrice de morsure qu'ils laissent sur le tube staminique. (Je n'ai jamais pu vérifier, il n'y a pas de bourdons dans nos serres.)
Finalement je pense qu'alterner graines protégées et non protégées, en conservant les graines issues des plus beaux fruits et des plus beaux pieds, est la meilleure méthode pour perpétuer nos variétés préférées.
Il faut avertir les utilisateurs de nos graines qu'une petite proportion de non conformes est inévitable, c'est la règle du jeu quand on cultive des OPs et il suffit de les éliminer de la production et de bien sélectionner les reproducteurs, c'est ce que les jardiniers ont toujours fait.
Que les mécontents se limitent aux hybrides F1, elles sont toutes identiques et il n'y a aucun travail de sélection à faire...