meta données pour cette page
Ceci est une ancienne révision du document !
Poudres minérales: basalte, terre de diatomée, lithotamne
La poudre de basalte:
D'emploi similaire au lithothamne qu'elle pourrait apparemment remplacer.
Pour les propriétés et l'emploi du basalte, riche en silice et magnésium et précieux pour l'équilibre et la vie des sols,
je renvoie au très intéressant blog de Jean-Christophe Pellerin, vigneron en biodynamie dans l'Ain.
C'est sur son emploi insecticide et fongicide que je mets l'accent ici, je cite:
“En foliaire, il faut utiliser une fine granulométrie. Le basalte permet de combattre certains insectes qui ravagent les cultures. En raison de leur finesse, les particules de basalte colmatent les orifices respiratoires des insectes, troublent la vue et les terminaisons nerveuses. Cette action d'ordre physique et non chimique est répulsive pour les insectes. Même fonctionnement que l’argile, le lithothamne…
“Lors d'attaque de ravageurs, effectuer un poudrage avec du basalte micronisé et renouveler le si nécessaire. Si vous n’avez pas de poudreuse ; il est possible de délayer la poudre de basalte dans de l'eau (environ de 200 à 500 g/hl). Cette préparation peut être utilisée seule ou en mélange avec la phytothérapie comme avec la tisane, le purin d'ortie ou de prêle par exemple.”
Source: Domaine pellerin
La terre de diatomées:
Peu connue en France, elle est souvent recommandée sur les sites américains pour ses propriétés insecticides aussi bien à la maison qu'au jardin, la terre de diatomées provient de dépôts d'algues microscopiques fossiles.
C'est de la silice amorphe, utilisée sous forme de poudre,
* Contre les limaces, dont elle provoque le dessèchement (mêmes problèmes que les cendres de bois, à renouveler s'il pleut..)
* Contre les puces, araignées rouges, thrips, fourmis, et autres insectes.
Les grains abrasifs de silice provoquent des lésions dans la carapace des insectes et le “saignement” de ces blessures provoque leur mort par déshydratation. Elle agit aussi par ingestion.
- On l'utilise en poudrage, en insistant sur l'envers des feuilles.
- On peut aussi l'utiliser en pulvérisation, 5g de poudre pour 1 litre d'eau
! | Irritante pour les voies respiratoires, et pour la peau et les muqueuses. Se protéger lors de l'application. |
---|
Le lithotamne:
Amendement calcique, favorisant la vie microbienne, c'était une base de la méthode Lemaire-Boucher lors des débuts de l'agriculture “bio” des années 1970. Il était souvent recommandé en poudrage pour renforcer les défenses des plantes (apport d'oligo éléments) et comme fongicide ou insecticide:
Je cite adalia.be - conseils pour un jardin écologique:
“Les algues calcaires (ex.: le lithothamne ou le maêrl) contiennent également beaucoup de magnésium et d'oligo-éléments. Réduites en poudre, elles sont surtout utilisées pour augmenter le pH des sols trop acides et pour éliminer la mousse des gazons.
“Mais elles peuvent aussi être appliquées en poudrage sur les plantes pour renforcer la résistance contre les maladies cryptogamiques et certains insectes (acarien, mouche du poireau, mouche du chou, etc). Utilisez 200 à 300 grammes à l'are en poudrage ou mélangez à 20-30 litres d'eau.
“Attention, l'application des algues calcaires doit être réalisée tôt le matin ou le soir et uniquement sur le feuillage (pas sur les fleurs). Des poudrages trop fréquents peuvent entraver la respiration des plantes.
“Ne réalisez pas de traitements lorsque le temps est trop chaud et sec.
“Avant de généraliser le poudrage à l'entièreté d'une plante, il est conseillé de réaliser un essai sur une petite partie de la plante et de contrôler une semaine plus tard les éventuels dégâts (brûlures,…).
“Le poudrage de lithothamne éloigne également les fourmis.
et d'après le site http://hector-produits-naturels.com/boutique/amendements-39/lithothamne-des-glenans-en-poudre-5-kg-85.html
“Les poudrages de lithothamne renforcent la résistance des plantes contre le parasitisme et les maladies cryptogamiques, ils activent la végétation.
“Pour la lutte contre les pucerons*, en poudrage à la rosée (en les enrobant), ils finissent par être asphyxiés
Notons son utilisation préventive en culture de tomates sous serre à Morlaix sur la P.A.I.S ( http://www.bio-bretagne-ibb.fr/consommer-bio/jardiner-bio/ Plateforme Agrobiologique d’Initiative Bio Bretagne à Suscinio)
“Le temps humide en début de semaine dernière nous a poussé à pulvériser du lithotamne (algue calcaire) sur le feuillage afin de réduire l’humidité qui favorise le développement du mildiou à la surface des feuilles.”
From <http://www.bio-bretagne-ibb.fr/consommer-bio/jardiner-bio/>
Mais utiliser cette algue fossile revient à détruire un précieux écosystème marin, et ce produit va se faire de plus en plus rare. En 2008 la préfecture du Finistère a décidé de fermer progressivement au large de l’archipel des Glénans, le principal gisement de Lithothamne.
Similaire au corail des zones tropicales, le maerl a une croissance de 0,5mm par an et les bancs de 7 à 10m d'épaisseur sont âgés d'environ 8000 ans. Il abrite une flore et une faune très riches.
Extrait des bancs de maerl au large de la Bretagne, le lithotamne est une ressource non renouvelable.
Utilisé traditionnellement comme fertilisant agricole dans les zones côtières, il a été exploité intensivement entre les années 70 et 90 avec de nombreuses utilisations, ” allant du complément alimentaire pour la nourriture du bétail au retraitement des eaux usées dans les stations d’épuration, voire même comme matière première entrant dans la composition de produits pharmaceutiques ou cosmétiques.”
“L’extraction se traduit par la disparition totale de l’habitat maerl en lui-même, ainsi que de la biodiversité qui lui est associée”
Source: http://www.rebent.org//medias/documents/www/contenu/documents/FB01-2003-01.pdf