meta données pour cette page
Ceci est une ancienne révision du document !
LES MOUCHES DU TERREAU
Les reconnaître:
Le terreau grouille de petits vers translucides, des mouches minuscules s'envolent en petits nuages quand on s'en approche, il faut surveiller de près sa pépinière! Les mouches du terreau se sont installées.
Il s'agit de plusieurs espèces de petites mouches de 2 à 5 mm qui pondent dans le terreau et dont les larves, des petits vers minuscules, se nourrissent de matière organique: moisissures, déchets, algues.
Beaucoup sont inoffensives, mais deux genres de la familles des sciaridés, Bradysia et sciaria, dont les larves se nourrissent aussi de radicelles, peuvent pulluler et causer de sérieux dégâts dans les cultures en pots et sous abris. En cas d'infestation, les petits vers translucides 3 à 6 mm pénètrent par les radicelles jusqu'aux racines principales et au collet. La plante parasitée se casse et meurt. Les adultes, eux, contribuent à disperser les spores de pathogènes d'une plante à l'autre.
Leur cycle de reproduction est de 3 à 4 semaines. La femelle pond ses œufs dans le terreau, à proximité des racines des végétaux, et elles s'introduisent dans nos cultures via des terreaux contaminés. Elles recherchent les milieux chauds et humides, les terreaux trop arrosés et mal drainés. Elles craignent la sécheresse et la déshydratation. Les plantes dont les racines sont attaquées sont affaiblies et sont plus vulnérables aux maladies.
230px|Larves de mouches du terreau 220px|Larves de mouches du terreau, pullulation 210px|Mouche du terreau bradysia adulte
S'en débarrasser:
- Passer le terreau de semis au micro-ondes pour détruire les œufs et larves qui pourraient démarrer une infestation.
- Éviter de trop arroser, le terreau détrempé, les soucoupes pleines d'eau. Laisser la terre se dessécher entre deux arrosages.
- Les femelles pondent dans le terreau humide, en surface. Une couverture de billes d'argile ou de perlite, voire de gravier fin ou de gros sable, les gênera beaucoup. Une simple fine couche de sable à la surface du terreau rend la ponte plus difficile.
- Des morceaux de pomme de terre comme appâts à la surface du terreau attireront les mouches qui y pondront. Les détruire quand ils sont infestés.
- Les pièges englués jaunes peuvent réguler la population et limiter les pontes.
- Le bacillus thuringiensis (bactospéine, Fungus Gnat Off) tue les larves.
- Traiter le substrat, en particulier avec des pyréthrines, est envisageable dans le cas de pépinières et cultures en pots.
- La lutte biologique, pour les grandes cultures sous abris: (mais est-elle accessible pour les jardiniers?) il existe des nématodes (Steinernema feltiae) qui parasitent les larves de sciaridés.