meta données pour cette page
  •  

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
documents_de_synthese:etajb:et:betes:limaces [2019/01/22 12:25] – [Pour mieux les connaître:] linettedocuments_de_synthese:etajb:et:betes:limaces [2019/12/30 23:23] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-=====Les limaces=====+======Limaces======
 ---- ----
-Les limaces, notamment la limace grise, Agriolimax agrestis, peuvent attaquer les jeunes plants. 
  
 +{{:documents_de_synthese:etajb:et:betes:limaces:cc-limace_noire_des_jardins_arion_hortensis_1.ext.jpg?320|Limace noire des jardins}}   {{:documents_de_synthese:etajb:et:betes:limaces:cc-petite_limace_grise_-_deroceras_reticulatum.jpg?320|Petit limace grise}}
 +
 +{{:documents_de_synthese:etajb:et:betes:limaces:linette_limace_leopard2013-2sm.jpg?300|Limace léopard, ou grande limace grise (photo Linette, LesTomos)}}  {{:documents_de_synthese:etajb:et:betes:limaces:cc-limace_rouge_arion_rufus.png?320|Limace rouge}} 
 +
 +Les limaces, notamment la petite limace grise, Deroceras agreste, peuvent attaquer les jeunes plants.\\
 Mais elles elles sont des auxiliaires indispensables au jardin pour leur rôle dans la décomposition des déchets organiques. Mais elles elles sont des auxiliaires indispensables au jardin pour leur rôle dans la décomposition des déchets organiques.
  
 Je cite ici Jacques Hebert, utilisateur et théoricien du BRF précomposté: Je cite ici Jacques Hebert, utilisateur et théoricien du BRF précomposté:
  
-"Les gastropodes, limaces et escargots, ne passent que 5 à 10 % de leur temps hors du sol. Ils vont brouter les fungi, les algues, les lichens, et les pourritures de matière organique. Ils peuvent digérer la cellulose, produisent des glycoprotéines, et contribuent au cyclage dans le sol. J'ai 200 variétés d'hostas et tous les cultivars de ligularia, qui sont vulnérables aux gastropodes. Mes feuilles sont remarquablement peut trouées par ces gastropodes. Ils ont tout ce qu'il leur faut dans le sol. Les populations polyvalentes d'organismes d'un tel bon sol contribueront aussi à un équilibre des populations de gastropodes." \\ (J hebert [[http://www.jardinsvivaces-livegardens.com/nouveau--jardiner-en-sol-vivant|http://www.jardinsvivaces-livegardens.com/nouveau--jardiner-en-sol-vivant]])+>>Les gastropodes, limaces et escargots, ne passent que 5 à 10 % de leur temps hors du sol. Ils vont brouter les fungi, les algues, les lichens, et les pourritures de matière organique. Ils peuvent digérer la cellulose, produisent des glycoprotéines, et contribuent au cyclage dans le sol. J'ai 200 variétés d'hostas et tous les cultivars de ligularia, qui sont vulnérables aux gastropodes. Mes feuilles sont remarquablement peut trouées par ces gastropodes. Ils ont tout ce qu'il leur faut dans le sol. Les populations polyvalentes d'organismes d'un tel bon sol contribueront aussi à un équilibre des populations de gastropodes.
  
 +source: J hebert: http://jardinsvivaces-livegardens.com/nouveau-jardiner-en-sol-vivant
  
 Et les limaces sont une source de nourriture importante pour beaucoup d'espèces: hérissons, grenouilles, crapauds, carabes, oiseaux... Et les limaces sont une source de nourriture importante pour beaucoup d'espèces: hérissons, grenouilles, crapauds, carabes, oiseaux...
Ligne 16: Ligne 21:
  
  
-Comme je l'ai noté précédemment, [[http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=Les_%22nuisibles%22:_faut-il_tous_les_liquider%3F|(voir aussi l'article général sur les "nuisibles")]] la prévention et l'éloignement sont préférables, ainsi que l'observation sur le terrain et la production de plantes résistantes et en bonne santé (éviter les surdosages d'azote et potasse)+Comme je l'ai noté précédemment, [[https://www.les-tomos.fr/tomowiki/doku.php/documents_de_synthese/etajb/et/betes|(voir aussi la page générale sur les "nuisibles")]] la prévention et l'éloignement sont préférables, ainsi que l'observation sur le terrain et la production de plantes résistantes et en bonne santé (éviter les surdosages d'azote et potasse)
  
 Elles sont peu agressives sur les tomates, et des mesures préventives suffisent quand il s'agit de sauver ses jeunes plants. Par contre, elles peuvent raser des semis ou des plantations et détruire des récoltes (cucurbitacées, salades, choux). Un sol richement pourvu en matière organique équilibrée permettrait de contrôler leurs dégâts sur les jeunes plantes. Elles sont peu agressives sur les tomates, et des mesures préventives suffisent quand il s'agit de sauver ses jeunes plants. Par contre, elles peuvent raser des semis ou des plantations et détruire des récoltes (cucurbitacées, salades, choux). Un sol richement pourvu en matière organique équilibrée permettrait de contrôler leurs dégâts sur les jeunes plantes.
Ligne 22: Ligne 27:
  
 ---- ----
-====Pour mieux les connaître:====+=====Pour mieux les connaître:=====
  
 [[http://www.nbcorp.be/fiches-techniques/biodiversite/les-insectes/article/limaces|http://www.nbcorp.be/fiches-techniques/biodiversite/les-insectes/article/limaces]] [[http://www.nbcorp.be/fiches-techniques/biodiversite/les-insectes/article/limaces|http://www.nbcorp.be/fiches-techniques/biodiversite/les-insectes/article/limaces]]
Ligne 34: Ligne 39:
 . .
  
-{{:documents_de_synthese:etajb:jemlestomates-escargot-2f.jpg?300|Dégâts de petits escargots sur tomate (photo: jemlestomates, tomodori)}}  {{:documents_de_synthese:etajb:jemlestomates-limace-4f.jpg?300|Dégâts de limaces sur tomate (photo: jemlestomates, tomodori)}}+{{documents_de_synthese:etajb:et:betes:limaces:jemlestomates-escargot-2f.jpg?270|Dégâts de petits escargots sur tomate (photo: jemlestomates, tomodori)}}  {{documents_de_synthese:etajb:et:betes:limaces:jemlestomates-limace-4f.jpg?300|Dégâts de limaces sur tomate (photo: jemlestomates, tomodori)}}  {{documents_de_synthese:etajb:et:betes:limaces:cc_limace_leopard_et_ponte_grande_limace_grise_.jpg?350|Limace léopard avec sa ponte}} 
 \\ \\  \\  \\  \\ \\  \\  \\ 
  
 ---- ----
-====Pour limiter les dégâts :====+=====Pour limiter les dégâts :=====
  
 Remèdes lus en vrac et plus ou moins testés. Remèdes lus en vrac et plus ou moins testés.
Ligne 66: Ligne 72:
  
  
-  *Les pulvérisations foliaires de décoction ou de purin de fougère (testé, efficace mais à répéter fréquemment) ou d'ail. +  * Les pulvérisations foliaires de décoction ou de purin de fougère (testé, efficace mais à répéter fréquemment) ou d'ail. 
-  *Le citron, tanaisie, menthe, etc. en huiles essentielles ou infusions/décoctions. +  * Le citron, tanaisie, menthe, etc. en huiles essentielles ou infusions/décoctions. 
-  *Elles détestent le marc de café et une infusion de café dosée à 5% de caféine est mortelle pour elles. +  * Elles détestent le marc de café et une infusion de café dosée à 5% de caféine est mortelle pour elles. 
-  *Une recette de Tillia (Tomodori) qui a l'air efficace: "Pour les baveuses, je mets du poivre blanc tout autour des pots, très peu est suffisant pour les dissuader" +  * Une recette de Tillia (Tomodori) qui a l'air efficace: "Pour les baveuses, je mets du poivre blanc tout autour des pots, très peu est suffisant pour les dissuader" 
-  *Le purin de limaces. Je cite Ambiorix:+  * Le purin de limaces. Je cite Ambiorix:
  
 "Si le terrain manque de cuivre, il y aura prolifération de limaces et d'escargots. Or, ceux-ci en contiennent beaucoup.\\ "Si le terrain manque de cuivre, il y aura prolifération de limaces et d'escargots. Or, ceux-ci en contiennent beaucoup.\\
Ligne 76: Ligne 82:
 Un purin fait avec des limaces peut aider les légumes qui manquent de cuivre et en plus fera fuir les limaces car celles-ci n'aiment pas l'odeur de leur congénères." Un purin fait avec des limaces peut aider les légumes qui manquent de cuivre et en plus fera fuir les limaces car celles-ci n'aiment pas l'odeur de leur congénères."
  
-[[http://tomodori.com/forum/post42949.html#p42949|http://tomodori.com/forum/post42949.html#p42949]]+source: http://tomodori.com/forum/post42949.html#p42949
  
-  *Pour les cas désespérés, une pulvérisation d'eau de javel (50ml/litre d'eau) serait efficace. +  * Pour les cas désespérés, une pulvérisation d'eau de javel (50ml/litre d'eau) serait efficace. 
-  *Lutte biologique en cas d'infestation: des nématodes parasites des limaces.+  * Lutte biologique en cas d'infestation: des nématodes parasites des limaces.
  
  
 **Cultures en pot:** **Cultures en pot:**
  
-le pot est posé sur un support surélevé au milieu d'une soucoupe d'eau (les limaces ne savent pas nager).+  * le pot est posé sur un support surélevé au milieu d'une soucoupe d'eau (les limaces ne savent pas nager).
  
-Un anneau de cuivre ou de tampon à récurer (vendu en rouleau) est fixé autour du bas du pot.+  * Un anneau de cuivre ou de tampon à récurer (vendu en rouleau) est fixé autour du bas du pot.
  
-Les pots à lèvre retournée vers l'extérieur bloquent les limaces qui sont coincées dans la gouttière formée par la lèvre et ne peuvent pas franchir le rebord.+  * Les pots à lèvre retournée vers l'extérieur bloquent les limaces qui sont coincées dans la gouttière formée par la lèvre et ne peuvent pas franchir le rebord.
 \\ \\  \\  \\  \\ \\  \\  \\ 
  
Ligne 98: Ligne 104:
 [[http://limaces.com/|http://limaces.com/]] [[http://limaces.com/|http://limaces.com/]]
  
 +----
 +
 +=====Historique, Crédits, Lien Forum=====
 +|Version initiale par |**Linette**| [[http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=Les_ennemis_de_la_tomate_et_l%27arsenal_du_jardinier_bio |Sur le wiki de Tomodori ]]|  novembre 2014|
 +|Version actuelle par |**Linette**| Document revu et complété pour Les-Tomos |  janvier 2019|
 +|  Discussions sur ce document →  ||  [[https://www.les-tomos.fr/viewtopic.php?f=62&t=294|Sujet dédié du forum Les-Tomos]]  ||
  
  
- + ---- 
 +Cette page a été consultée {{counter}} fois.