meta données pour cette page
  •  

Ceci est une ancienne révision du document !


Noctuelles




Les connaître

Noctuelles de la tomate: plusieurs espèces de ces papillons de nuit dévorent les tomates, notamment:

Helicoverpa armigera
Autographa gamma
Lacanobia oleracea

et encore d'autres espèces cosmopolites et polyphages…

Les vers gris, gros vers gras et luisants que l'on trouve enroulés dans la terre et qui sont les chenilles d'autres espèces de noctuelles potagères, s'attaquent aux collets des jeunes plants de tomates ainsi qu'à beaucoup d'autres légumes.

Chenilles de noctuelle: juvéniles, éclosion récente (photo: linette, Les tomos) Chenilles de noctuelle dans une tomate (photo: jemlestomates, tomodori noctuelle: helicoverpa armigera(photo: Coo, tomodori) Chenille de noctuelle et sa tomate-abri (photo: Bzo, Les tomos)

Il y a 752 espèces de noctuidés en France, et une grande variabilité de couleurs à l'intérieur d'une même espèce aussi bien pour les adultes que les chenilles. Il est très difficile de les identifier.

Helicoverpa armigera est un papillon blanc-beige à taches brunâtres de 3cm environ (mais qui peut aussi être roux ou brun à taches plus sombres), la chenille peut atteindre 3 à 4 cm de long. Il s'attaque à de nombreuses plantes, dont la tomate. Les vols de papillons s'observent de mai à octobre, il peut y avoir trois générations par an. Elle hiverne enterrée sous forme de chrysalide.

La noctuelle Gamma est un papillon migrateur brun sombre qui vient d'Afrique du nord en Europe au printemps. Elle dévore les choux, les betteraves, le maïs mais elle apprécie aussi les tomates.

noctuelles, comment on les repère: feuilles grignotées et déjections (photo Linette, Les tomos) noctuelles, comment on les repère: feuilles grignotées et déjections (photo Linette, Les tomos) noctuelles: chenilles dans une tomate (photo Coo, tomodori) noctuelles: chenilles dans une tomate (photo Coo, tomodori)

On se rend compte de leur présence en repérant leurs déjections noires. En remontant, on trouve des feuilles rongées et des fleurs coupées.

Quant aux fruits, certaines chenilles s'abritent à l'intérieur et on les repère au petit trou d'entrée, d'autres creusent simplement des trous. La plupart se contentent de dévorer les feuilles.

Les jeunes chenilles sont vertes. En grandissant, elles passent par six phases de couleur. Plus ou moins unies, striées, tachées, ocellées, tête verte, brune ou noire, elles virent du jaunâtre/verdâtre au brun et acquièrent souvent une bande latérale claire contrastée, ou plusieurs lignes longitudinales claires.

noctuelle: chenille (photo Linette, Les tomos) noctuelle: chenille (photo Linette, Les tomos) noctuelle: lacanobia oleracea (photo Linette, Les tomos)

Bref, si vous voyez une chenille non cornue qui dévore vos feuilles de tomates, ou qui pointe son nez hors d'un trou dans un fruit, c'est une noctuelle dans 99% des cas.



Noctuelle mineuse

Cas particulier et très rare, la noctuelle de l'artichaut peut attaquer les plants de tomates.

La larve est une mineuse, qui s'introduit par un petit trou au cœur de la tige et se nourrit de la moelle intérieure. Le plant fane, se redresse pendant quelques temps lorsqu'on l'arrose, puis finit par se dessécher complètement.




S'en débarrasser

Leurs prédateurs naturels sont les guêpes parasites, fourmis, punaises, coccinelles, chrysopes.

Les moyens de traitement les plus courants sont l'huile de neem et le bacillus thurengiensis.

Sinon, on peut se référer à la panoplie des insecticides/insectifuges naturels. (savon noir, décoctions, purins, huiles essentielles, poudrages…)




Pour en savoir plus

Historique, Crédits, Lien Forum

Version initiale par Linette Sur le wiki de Tomodori novembre 2014
Version actuelle par Linette Document revu et complété pour Les-Tomos janvier 2019
Discussions sur ce document → Sujet dédié du forum Les-Tomos

Cette page a été consultée 1662 fois.