meta données pour cette page
  •  

Ceci est une ancienne révision du document !


Punaises


Sont-elles toutes nuisibles?

D'après le site de l'inra,

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5141/Tomate-Punaises “Plusieurs punaises, souvent polyphages et s'attaquant à diverses adventices et plantes cultivées, sont susceptibles d'être nuisibles sur tomate, comme par exemple Lygocoris pabulinus … Lygus spp., Nesidiocoris tenuis …, Nezara viridula ”

punaise: pentatome des baies adulte (photo: Tillia, tomodori) punaise eurydema oleracea juvénile (photo: Tillia, tomodori)

punaises: nezara viridula juvéniles (Photo Ellada, tomodori) punaise nezara viridula adulte (Photo Ellada, tomodori) punaise nezara viridula forme torquata, brune l'hiver

punaise: Spilostethus pandurus, ne pas confondre avec l'inoffensif gendarme (Photo Cow-boy, Les tomos) Les punaises du chou, eurydema ventralis, sont souvent confondues avec les gendarmes. Elles font des dégâts au potagerDes punaises inoffensives,les gendarmes

  • Le gendarme, ou pyrrhocore, (Pyrrhocoris apterus) est cité un peu partout comme inoffensif, voire utile,
  • Nezara viridula est une punaise verte très invasive originaire d'Afrique qui pose un gros problème surtout dans le sud où on a signalé des jardins infestés avec perte totale de récoltes (tomates, choux). A éliminer autant que possible.
  • Spilostethus pandurus pique les tomates et solanacées, entre autres… (voir plus bas le post de Cow-boy)
  • Nesidiocoris tenuis a été utilisée en lutte biologique intégrée comme prédateur de la mouche blanche, du thrips et de la tuta absoluta, mais, comme en l'absence de proies, elle adopte un régime végétarien, elle est devenue une espèce invasive, responsable de dégâts sur récoltes dans les régions méditerranéennes.
  • Le pentatome des baies, punaise courante au jardin, pique surtout les framboises et autres petits fruits, et n'a pas été signalé comme dangereux pour les tomates. De même pour eurydema oleracea, une peste des choux et autres crucifères.
  • Eurydema oleracea est plus spécialisée dans la dévastation des crucifères, et elle apprécie aussi les capucines. De même pour eurydema ventralis qui pique surtout les choux.

Ces piqueurs-suceurs peuvent provoquer des déformations des jeunes feuilles, mais surtout, dégradent la texture et le goût des fruits qu'ils ont piqués.

Pour se nourrir les punaises injectent des sucs gastriques dans le fruit avec leur rostre, puis aspirent la nourriture liquéfiée, ce qui donne aux tomates un goût désagréable et provoque la formation d'indurations dans la pulpe, voire une liquéfaction et pourriture.

Les jeunes fruits piqués se nécrosent et tombent.


Faut-il les détruire?

Les innombrables espèces de punaises sont très difficiles à identifier et à distinguer les unes des autres, d'autant que pendant leur croissance, elles passent par cinq stades de formes et couleurs très différentes . Les nezara, par exemple, démarrent rouges et noires à taches blanches pour finir adultes vert clair en été et brun cuivré en automne/hiver.

Comment alors distinguer les punaises nuisibles des punaises prédatrices très utiles contre les thrips, mouches blanches, pucerons, araignées rouges… (comme les punaises demoiselles, 1cm, corps long et fin, et les gendarmes qui se nourrissent de débris végétaux mais aussi d'œufs d'insectes, de pucerons et de cochenilles)

En notant que la plupart des espèces sont inoffensives pour nos plantes cultivées:

  • Du soufre, pulvérisé sur les tiges et feuilles de la base, les découragerait de s'installer sur les plantes.
  • L'huile de neem à 2% a été testée et serait efficace surtout contre les juvéniles.
  • Le ramassage/piégeage (on secoue les plantes et les fait tomber dans un entonnoir et une bouteille plastique) peut donner des résultats en début d'invasion, tant qu'on n'est pas submergé. Les ramasser et les écraser à la main est très désagréable, elles dégagent une odeur nauséabonde.
  • Des jardiniers démunis devant l'invasion de l'indestructible nezara viridula ont recours à des filets de protection

Voir sur Tomodori: Piège à punaises de jlstomo46

Piège à punaises: emboiter l'entonnoir sur le fond de bouteille (jlstomo, tomodori) Piège à punaises, secouer la plante au dessus du piège, les punaises menacées se laissent tomber (jlstomo, tomodori) Piège à punaises: le tableau de chasse (jlstomo, tomodori)


Pour en savoir plus

  • un site très instructif et plein de merveilleuses photos:

*Reconnaître nezara, une invasive,et comment ne pas la confondre avec l'autochtone palomina prasina…
http://lejardindelucie.blogspot.fr/search/label/Nezara%20viridula

*Voir des prédatrices auxiliaires du jardinier,
http://lejardindelucie.blogspot.fr/search/label/punaise

  • Encore nezara viridula qu'il vaut mieux bien reconnaître sous ses multiples formes pour la combattre au jardin:

Galerie: nezara viridula

  • Bien reconnaître l'inoffensive autochtone palomena prasina souvent confondue avec la terrible nezara viridula:

Galerie: palomena prasina


On en a parlé sur Tomodori