meta données pour cette page
Ceci est une ancienne révision du document !
Brûlures, coups de soleil
Dans les régions chaudes, il faut veiller à ne pas exposer les fruits au soleil direct. Faire attention à la taille excessive et à l'effeuillage des plants. Dans les zones très chaudes et ensoleillées, on prévoit d'abriter les fruits sous un feuillage le plus abondant possible, ou de les ombrer sous un filet si le feuillage est rare ou a été réduit par des attaques d'insectes ou par l'enroulement des feuilles.
300px|brûlures solaires 300px|brûlure solaire, surface molle et aqueuse 300px|brûlure solaire, plusieurs jours après, recouverte d'une pellicule semblable à du papier: la partie desséchée enlevée, le reste du fruit est comestible
Contrairement à une croyance répandue, les fruits n'ont pas besoin de soleil direct pour mûrir, bien au contraire: l'insolation peut faire des dégâts, surtout sur les fruits verts, qui se ramollissent.
Une tache blanche ou jaune pâle apparaît sur le côté du fruit exposé au soleil. Cette zone s'aplatit et devient aqueuse tandis que la peau en surface se dessèche comme une pelure d'oignon. Des champignons et des bactéries s'implantent ensuite et provoquent le pourrissement du fruit.
Voir http://ephytia.inra.fr/fr/C/5182/Tomate-Brulures-solaires-des-fruits
300px|brûlure solaire où s'est implanté un champignon, le fruit va moisir
Brûlures du feuillage
Sur les jeunes plants surtout les feuilles peuvent être brûlées par le soleil et présentent des lésions blanchâtres, qu'il ne faut pas confondre avec une maladie:
300px|insolation d'un jeune plant 300px|brûlure du soleil sur des feuilles en contact avec le polycarbonate du châssis 300px|brûlure du soleil sur des feuilles en contact avec le polycarbonate du châssis