meta données pour cette page
Ceci est une ancienne révision du document !
Feuilles enroulées
300px|Enroulement physiologique des feuilles
Phénomène fréquent dans nos cultures, surtout dans les serres. Les feuilles, les plus vieilles d'abord, en bas du pied, durcissent et prennent la consistance du cuir, et s'enroulent en forme de tubes. Ce n'est pas une maladie, certaines variétés y sont plus sensibles que d'autres et la plante se développe normalement, le phénomène se semble pas gêner la croissance et la productivité.
200px|Enroulement physiologique des feuilles 200px|Enroulement physiologique des feuilles 200px|Enroulement physiologique des feuilles 200px|Enroulement et signes de carence, début d'apparition de cladosporiose
En général considérées comme le signe d'un manque d'arrosage ou d'humidité par temps chaud et sec, les feuilles enroulées peuvent apparaître dans d'autres conditions et sont le signe d'un stress: pousse trop rapide, taille trop sévère, fatigue due à une fructification trop importante. D'autres causes peuvent être un excès d'azote, un équilibre feuillage-racines perturbé, ou de brusques changements dans l'alimentation en eau (période de sécheresse, fortes pluies, sol mal drainé). Si trop d'hydrates de carbone (sucres) s'accumulent, les feuilles s'enroulent. Le phénomène n'est pas réversible même si on apporte à la plante toute l'humidité dont elle a besoin.
Pour plus de précisions, voir: http://ephytia.inra.fr/fr/C/5334/Tomate-Enroulement-physiologique-des-feuilles
Notons qu'autour de la méditerranée se répandent des virus qui provoquent le syndrome des feuilles jaunes en cuillère (TYLCV) propagé par les piqûres de l'aleurode du tabac et de la cicadelle de la betterave.
Les feuilles s'enroulent vers le haut, se recroquevillent en forme de cuillère, jaunissent et les nervures deviennent pourpres à l'envers. A la différence des feuilles enroulées, toutes les feuilles, y compris les plus jeunes sont atteintes, on constate un arrêt de la croissance et finalement le plant meurt.
Il n'y a pas de traitement efficace. Il faut lutter contre les insectes piqueurs et détruire les plants atteints.
Voir: http://ephytia.inra.fr/fr/C/5025/Tomate-Virus-des-feuilles-jaunes-en-cuillere-TYLCV
Les feuilles peuvent aussi s'enrouler en réaction à des agressions, comme par exemple ici après une infestation de pucerons rouges dans l'Hérault: