meta données pour cette page
  •  

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
documents_de_synthese:etajb:et:desequilibres:intumescence [2019/03/13 13:04] – [Historique, Crédits, Lien Forum] linettedocuments_de_synthese:etajb:et:desequilibres:intumescence [2019/12/30 23:24] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 197: Ligne 197:
 Dès 2013 avec les premières pouponnières à LEDs et les premières greffes sur des hybrides de s. habrochaites, particulièrement sensibles, on a signalé sur Tomodori les premières graves atteintes d'intumescence, alors que les utilisateurs d'éclairage fluorescent n'étaient presque pas touchés.  Dès 2013 avec les premières pouponnières à LEDs et les premières greffes sur des hybrides de s. habrochaites, particulièrement sensibles, on a signalé sur Tomodori les premières graves atteintes d'intumescence, alors que les utilisateurs d'éclairage fluorescent n'étaient presque pas touchés. 
  
 +Avec les nouveaux éclairages LEDs ce ne sont plus seulement s. habrochaites et les PGs hybrides qui sont concernés. On a signalé des atteintes d'intumescence sur datterini, OR117 et d'autres cultivars.
  
  
  
 +===Solutions:=== 
  
-===Solutions:=== 
   * Il semble intéressant d'intégrer du bleu royal et du rouge lointain, ou même des UV, dans l'éclairage LED des poupos, au moins celles qui doivent abriter les futurs porte-greffes et autres cultivars sensibles.    * Il semble intéressant d'intégrer du bleu royal et du rouge lointain, ou même des UV, dans l'éclairage LED des poupos, au moins celles qui doivent abriter les futurs porte-greffes et autres cultivars sensibles. 
   * Sinon il faut ajouter une source d'UV-B. La solution testée par Alain pour prévenir le problème est apparemment simple à installer : des ampoules fluo pour terrarium émettant des UV, ce qui lui a permis d'avoir des PG exempts d'intumescences. https://www.les-tomos.fr/viewtopic.php?p=8783#p8783    * Sinon il faut ajouter une source d'UV-B. La solution testée par Alain pour prévenir le problème est apparemment simple à installer : des ampoules fluo pour terrarium émettant des UV, ce qui lui a permis d'avoir des PG exempts d'intumescences. https://www.les-tomos.fr/viewtopic.php?p=8783#p8783