meta données pour cette page
  •  

Ceci est une ancienne révision du document !


Nécrose apicale (Cul noir)


Ce n'est pas une maladie fongique ou infectieuse. C'est le symptôme d'une déficience en calcium dans le fruit. Elle apparaît le plus fréquemment sur la tomate, mais existe aussi sur poivrons, aubergines, melons.

Une tache molle aqueuse apparaît à la face inférieure du fruit, sur la cicatrice ombilicale, puis elle se nécrose et forme une tache noire circulaire concave. Parfois des moisissures s'installent sur la lésion, mais elle reste souvent sèche et bien délimitée, et le reste du fruit mûrira très vite, mais restera intact et comestible.

Les tomates pointues seraient plus sensibles que les autres à ce problème. Ce sont souvent les premiers fruits qui sont atteints, lorsque le sol est encore froid. Ensuite la récolte devient normale.

.

. 200px|Nécrose apicale (cul noir) 200px|Nécrose apicale (cul noir) 230px|Nécrose apicale (cul noir) .

La nécrose apicale peut être causée par un déficit en calcium soit du sol, soit du fruit.

Elle provient certainement d'une mauvaise mobilisation du calcium par la plante.
Un manque ou un excès d'humidité du sol peuvent empêcher l'assimilation du calcium par la plante, et surtout son transport jusqu'à l'extrémité du fruit.
Un excès d'azote serait aussi un facteur aggravant de ce problème.

Mais ce phénomène désespérant résiste à toutes les analyses, toutes les explications, et les solutions préconisées se révèlent sans effet à l'usage!
Un sol carencé, un système racinaire déficient, insuffisant ou asphyxié, on comprend. Une sécheresse excessive du sol et donc un manque de calcium soluble assimilable pour les racines, on comprend aussi. Mais quand on régule l'arrosage pour que la terre reste en permanence humide, quand on évite tout stress hydrique pour la plante, pourquoi a-t-on quand même du cul noir ???

Mécanisme de formation:

Si j'ai bien compris les explications de Wayne J McLaurin, professeur d'horticulture à l'université de Géorgie, même lorsque le calcium est en quantité suffisante dans le sol et dans les feuilles, encore faut-il qu'il arrive en quantité suffisante jusqu'au bout du fruit!

Le calcium est transporté par la sève des racines aux feuilles. Imaginez qu'il y ait trop d'eau et beaucoup de chaleur. La croissance est trop rapide, un flot de sève circule jusqu'aux feuilles, qui transpirent beaucoup, et s'évapore très vite en y déposant son calcium. Il y a beaucoup moins de circulation de sève et de transpiration dans les fruits, donc moins de calcium, surtout si le feuillage est abondant.

90% du calcium du fruit mûr est déjà dans le petit fruit vert gros comme une cerise. La poussée la plus rapide se fait vers l'extrémité apicale, et s'il y a, à ce moment-là, carence en calcium, les nouvelles cellules à la pointe du fruit vont s'effondrer.

Même un stress hydrique passager peut provoquer la nécrose apicale s'il survient au moment où les fruits font leur poussée de croissance. Un excès d'azote, qui favorise le développement d'une grande surface foliaire et augmente la transpiration, aggravera le dépôt de calcium dans les feuilles aux dépens des fruits.

Source: http://www.caes.uga.edu/extension/thomas/anr/documents/Blossom_End_Rot_H-98-036.pdf

Prévention:

  • Amendements calciques si le sol est carencé.
  • Arrosage régulier, éviter les alternances manque/excès.
  • Arroser au pied avec du lait, écrémé et dilué à 1 L pour un arrosoir de 13 L.
  • Éviter l'excès d'azote qui bloque l'assimilation du calcium
  • Limiter l'excès de feuillage et effeuiller au besoin le bas des plantes pour favoriser l'alimentation des fruits
  • Suggestion américaine à tester, les sels d'epsom (sulfate de magnésium):
“En cas de déficience du sol en calcium, épandre une cuillère à soupe de sulfate de magnésium autour de chaque plant de tomate affecté et grattouiller le sol pour l'incorporer. On peut aussi dissoudre 2 cuillères à soupe de sulfate de magnésium dans 4 L d'eau et pulvériser la solution sur le feuillage pour un effet plus rapide.”

Source: http://www.ehow.com/about_6082224_epsom-tomato-plant-blossom-rot.html

*Synergies et antagonismes des éléments assimilables par les plantes: *

  • La chaux est concurrencée par la potasse et l'ammonium. Un excès de ces derniers éléments bloquerait l'assimilation du calcium. (notons qu'un excès d'eau augmente les prélèvements de potasse par la plante et accroît le taux de potasse dans la sève).
  • Inversement, des apports de phosphore et de chlore favorisent l'assimilation du calcium.

La théorie du calcium remise en question:

La théorie du calcium était généralement acceptée ces dernières années comme cause de la nécrose apicale:

Des recherches récentes évoqueraient d'autres mécanismes que le manque de calcium dans le fruit lors de son développement. On avance:

  • le stress, comme du temps très sec qui réduit la croissance du fruit;
  • les températures élevées et l’ensoleillement intense, surtout à la suite de temps frais et nuageux; 
  • des concentrations élevées d’azote sous forme d’ammonium dans le sol;
  • une salinité élevée;
  • des variétés sensibles;
  • un stress subi pendant les périodes de croissance rapide du fruit;
  • les rapports potassium/calcium dans le fruit;
  • un apport élevé d'engrais azotés;
  • des variations dans les concentrations d’hormones de croissance dans le plant.

Source: http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/tomatoes/diseases-and-disorders/blossom-end-rot.html

On en a parlé sur Tomodori:

La solution dans l'arrosage?

Le 23 Juin 2014 de papo4334 Localisation: Hauts-Cantons du 34 <blockquote>

D'après le Tomatologue, la pourriture apicale vient parfois d'un excès d'arrosage, mais le plus souvent d'un mode d'arrosage irrégulier (laisser la motte autour des racines sécher, puis la mouiller puis recommencer). Sa règle : la motte ne doit jamais complètement sécher.

Selon lui, le meilleur remède est un arrosage régulier mais pas trop important (1 fois par jour pour des températures modérées, 2 fois par jour quand il fait bien chaud) et surtout en arrosant quand la plante a besoin d'eau (donc pas d'arrosage le soir!). Pour lui, en avant saison et fin de saison il arrose vers 11h du matin, en pleine saison vers 10h et 15h. Exceptionnellement (températures caniculaires) il passe à 3 arrosages quotidien, le dernier vers 16h.

J'ai essayé de corriger avec des arrosages au lait dilué (pas lait en poudre) à raison d'un litre pour 10 litres d'eau. Il y a probablement eu une petite amélioration mais ce n'était pas vraiment convaincant. Il n'y a eu que la mise en place d'un GàG avec programmateur qui ait vraiment réduit fortement le problème.

</blockquote> Source: http://tomodori.com/forum/post272255.html

Un tour très complet de la question: