meta données pour cette page
  •  

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
documents_de_synthese:etajb:et:lmb:combattre [2019/02/05 13:19] – [Combattre les infections bactériennes] linettedocuments_de_synthese:etajb:et:lmb:combattre [2019/12/30 23:24] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-======Combattre les infections bactériennes======+======Les combattre ====== 
 +{{indexmenu_n>30}} 
 +| :!:  |Pas tout à fait terminé  |
  
-| :!:  |encore en chantier  | 
 -------- --------
  
Ligne 17: Ligne 18:
 ====Pulvérisations foliaires:==== ====Pulvérisations foliaires:====
  
-De tous les produits utilisables en pulvérisation contre les champignons seul le cuivre peut être efficace contre les bactéries présentes à la surface du feuillage. Encore faut-il ne manquer aucune portion de feuille, tant la multiplication des bactéries qui ont échappé au produit peut être rapide, et il n'y a plus rien à faire si l'infection a trouvé une plaie et a pénétré dans les tissus. De plus on a signalé des souches bactériennes qui ont développé une résistance au cuivre.+  * De tous les produits utilisables en pulvérisation contre les champignons seul le cuivre peut être efficace contre les bactéries présentes à la surface du feuillage. Encore faut-il ne manquer aucune portion de feuille, tant la multiplication des bactéries qui ont échappé au produit peut être rapide, et il n'y a plus rien à faire si l'infection a trouvé une plaie et a pénétré dans les tissus. De plus on a signalé des souches bactériennes qui ont développé une résistance au cuivre.
  
-La désinfection avec les produits de désinfection courants (alcool, vinaigre, javel) ne vaut que pour les outils et les locauxIls sont phytotoxiques et ne peuvent être utilisés en pulvérisation, et de toutes façons ils n'auraient aucun effet sur les bactéries qui sont présentes dans les tissus végétaux et la sève+-> Rappelons au passage que le cuivre est toxique pour la vie du sol, et qu'il s'utilise uniquement en préventif - quand les taches apparaissent il est déjà trop tard pour la planteIl y a donc un fort risque de l'utiliser inutilement et de contaminer le sol pour rien.
  
-Si des pulvérisations préventives sur le feuillage fonctionnent pour les maladies cryptogamiques, on ne peut pas les utiliser contre les maladies bactériennes. La seule solution est la prévention.+ 
 +  * La désinfection avec les produits de désinfection courants (alcool, vinaigre, javel) ne vaut que pour les outils et les locaux. Ils sont phytotoxiques et ne peuvent être utilisés en pulvérisation, et de toutes façons ils n'auraient aucun effet sur les bactéries qui sont présentes dans les tissus végétaux et la sève.  
 + 
 + 
 +  * Si des pulvérisations préventives sur le feuillage fonctionnent pour les maladies cryptogamiques, on ne peut pas les utiliser contre les maladies bactériennes. La seule solution est la prévention.
  
  
Ligne 31: Ligne 36:
 Le traitement à la chaleur doit être mené sur une durée et à une température qui peuvent détruire non seulement les bactéries mais aussi les facultés germinatives des graines. D'autres traitements impliquent des produits corrosifs. Ces traitements sont difficiles à mettre en œuvre pour un petit semencier travaillant artisanalement, aucun n'est à la portée du jardinier moyen.  D'autant que les analyses de graines pour garantir toute absence de contaminants ne sont pas à la portée de tout le monde. Le traitement à la chaleur doit être mené sur une durée et à une température qui peuvent détruire non seulement les bactéries mais aussi les facultés germinatives des graines. D'autres traitements impliquent des produits corrosifs. Ces traitements sont difficiles à mettre en œuvre pour un petit semencier travaillant artisanalement, aucun n'est à la portée du jardinier moyen.  D'autant que les analyses de graines pour garantir toute absence de contaminants ne sont pas à la portée de tout le monde.
  
-Autant dire que les échanges de graines traitées artisanalement propagent ces maladies, si les graines viennent de régions où elles sont endémiques. La mondialisation n'a pas que du bon…+Autant dire que les échanges de graines traitées artisanalement propagent ces maladies, si les graines viennent de régions où ces bactéries sont endémiques. La mondialisation n'a pas que du bon…
  
  
Ligne 39: Ligne 44:
 stimulateurs de défenses naturelles, rhizobactéries stimulateurs de défenses naturelles, rhizobactéries
  
->>Enfin, un produit associant du peroxyde d’hydrogène, de l’acide acétique et l’ion fer permettrait de limiter le niveau des populations bactériennes présentes sur les plantes. Certains composts, utilisés en solutions aqueuses et pulvérisés sur les plantes, limiteraient la sévérité de la maladie. Il en serait de même pour l’huile d’Azadirachta indica, (neem), des émulsions à base de poisson, le ligno-sulfonate d’ammonium et le phosphate de potassium.+>>Enfin, un produit associant du peroxyde d’hydrogène, de l’acide acétique et l’ion fer permettrait de limiter le niveau des populations bactériennes présentes sur les plantes. Certains composts, utilisés en solutions aqueuses et pulvérisés sur les plantes, limiteraient la sévérité de la maladie. Il en serait de même pour l’huile d’Azadirachta indica, (ndlr: huile de neem), des émulsions à base de poisson, le ligno-sulfonate d’ammonium et le phosphate de potassium.
  
-À partir de l’adresse <http://ephytia.inra.fr/fr/C/5226/Tomate-Methodes-de-protection+Source: http://ephytia.inra.fr/fr/C/5226/Tomate-Methodes-de-protection
  
  
Ligne 56: Ligne 61:
 |  Discussions sur ce document →  ||  [[https://www.les-tomos.fr/viewtopic.php?f=66&t=332|Sujet dédié du forum Les-Tomos]]  || |  Discussions sur ce document →  ||  [[https://www.les-tomos.fr/viewtopic.php?f=66&t=332|Sujet dédié du forum Les-Tomos]]  ||
  
 +---- 
 +Cette page a été consultée {{counter}} fois.