Fumagine


La fumagine est un champignon microscopique (Capnodium oleaginum, Fumago salicina entre autres) qui ne s'implante pas dans les cellules végétales. Il recouvre la surface des feuilles d'une croûte noirâtre semblable à de la suie qui peut se détacher en laissant la feuille intacte en dessous.

Il se développe sur le miellat, la couche visqueuse et sucrée que certains insectes (pucerons, cochenilles, aleurodes) déposent à la surface des feuilles. La fumagine provoque le desséchement de la feuille qu'elle recouvre, parce qu'elle bloque son assimilation chlorophyllienne. Elle entraine donc l'affaiblissement de la plante en cas d'invasion d'insectes.

Feuille de soja recouverte de fumagine à la suite de piqûres de pucerons Fumagine sur le feuillage et fruit d'un agrume Fumagine sur une feuille de tomate piquée par des aleurodes (photo Linette, Les Tomos)

S'en débarrasser:

La fumagine n'est pas vraiment dangereuse pour un plant de tomate, qui, une fois débarrassé des insectes piqueurs-suceurs, produira de nouvelles pousses bien saines. Il est rarissime qu'elle soit assez développée pour mettre en danger la santé d'une plante adulte, les piqures d'insectes sont le vrai danger.

Mais en grande quantité, lorsqu'elle recouvre presque tout le feuillage, elle va limiter sérieusement la respiration et la photosynthèse et affaiblir la plante.

Pour éviter la fumagine il faut surtout lutter contre les insectes producteurs de miellat.

On peut pulvériser les feuilles noircies avec de l'eau tiède savonneuse, qui est aussi un moyen de lutter contre les pucerons et autres insectes piqueurs, et également faire des pulvérisations de purin d'ortie.

L'oxychlorure de cuivre permettrait d'éliminer le champignon.

Pour en savoir plus:

Historique, Crédits, Lien Forum

Version initiale par Linette Sur le wiki de Tomodori novembre 2014
Version actuelle par Linette Document revu et complété pour Les-Tomos janvier 2019
Discussions sur ce document → Sujet dédié du forum Les-Tomos

Cette page a été consultée 1204 fois.