meta données pour cette page
  •  

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
documents_de_synthese:etajb:et:lmca:le_botrytis [2019/01/25 19:25] – [Le botrytis] linettedocuments_de_synthese:etajb:et:lmca:le_botrytis [2019/12/30 23:24] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-=====Botrytis=====+======Botrytis======
 ---- ----
  
  
-====Pourriture grise (botrytis) ====+=====Pourriture grise (botrytis) =====
  
 Peu de plantes échappent aux différentes espèces de botrytis qu'on trouve dans nos jardins, la plus courante étant botrytis cinerea. Ce champignon peut décimer une récolte de fraises, il s'installe en parasite sur les tissus tendres ou malades des plantes vivantes et aussi sur les déchets en décomposition. Peu de plantes échappent aux différentes espèces de botrytis qu'on trouve dans nos jardins, la plus courante étant botrytis cinerea. Ce champignon peut décimer une récolte de fraises, il s'installe en parasite sur les tissus tendres ou malades des plantes vivantes et aussi sur les déchets en décomposition.
Ligne 9: Ligne 9:
 Il est aussi souvent responsable de la fonte des semis. Il est aussi souvent responsable de la fonte des semis.
  
-{{:etajb:wikicommons_botrytis_tomaat.jpg?200|CC_Botrytis cinerea-tomato diseased stem.jpg}}  {{:etajb:cc_botrytis_cinerea-tomato_diseased_stem.jpg?350|Botrytis, sporulation sur une tige malade}}+{{documents_de_synthese:etajb:et:lmca:le_botrytis:wikicommons_botrytis_tomaat.jpg?200|pied de tomate envahi par le botrytis, sporulation en velours gris}}  {{documents_de_synthese:etajb:et:lmca:le_botrytis:cc_botrytis_cinerea-tomato_diseased_stem.jpg?350|Botrytis, sporulation sur une tige malade}}  {{:documents_de_synthese:etajb:et:lmca:le_botrytis:cc_botrytis_fruit_tomate_bugwood.jpg?320|Botrytis, moisissure autour du pédoncule}}  {{:documents_de_synthese:etajb:et:lmca:le_botrytis:linette_-_botrytis_2015-10sm.jpg?320|botrytis fructifiant sur une fente du fruit (photo Linette, Les tomos)}} 
  
 Sur les tomates, rares sont les jardiniers qui n'ont pas vu ce velours gris argenté qui tapisse les fentes des fruits éclatés ou les rameaux malades en fin de saison. C'est un champignon opportuniste qui s'installe sur les parties malades et les plantes vieillissantes. Toute plaie (taille, effeuillage) est favorable à son installation. Il peut aussi parasiter des tissus sains, et attaquer feuilles, tiges, fleurs et fruits.  Sur les tomates, rares sont les jardiniers qui n'ont pas vu ce velours gris argenté qui tapisse les fentes des fruits éclatés ou les rameaux malades en fin de saison. C'est un champignon opportuniste qui s'installe sur les parties malades et les plantes vieillissantes. Toute plaie (taille, effeuillage) est favorable à son installation. Il peut aussi parasiter des tissus sains, et attaquer feuilles, tiges, fleurs et fruits. 
Ligne 47: Ligne 48:
  
  
-====Prévention ====+=====Prévention =====
  
-  * Comme pour toutes les maladies fongiques aériennes, le nettoyage hivernal de tous les débris végétaux pouvant abriter du mycélium et des sclérotes est indispensable.+  * Comme pour toutes les maladies fongiques aériennes, le nettoyage hivernal de tous les débris végétaux pouvant abriter du mycélium et des sclérotes est indispensable. Sans pour autant gratter le sol et éliminer toutes les matières végétales en décomposition, il est conseillé en cas de forte infection de se débarrasser en fin de culture du paillage de surface (plastique ou végétal) et de désinfecter les structures et le matériel à la javel.
  
   * Éliminer les fruits éclatés et les parties végétales blessées sur lesquelles la pourriture grise s'implante en priorité.   * Éliminer les fruits éclatés et les parties végétales blessées sur lesquelles la pourriture grise s'implante en priorité.
 -Désinfecter les outils (alcool ou eau javellisée), le botrytis s'implante souvent lors de la taille et des coupes de feuilles. -Désinfecter les outils (alcool ou eau javellisée), le botrytis s'implante souvent lors de la taille et des coupes de feuilles.
  
-  * L'élimination des parties atteintes (feutrage blanc argenté) doit se faire avec précaution. La poussière qui se soulève quand on y touche se compose de conidies (spores) qui se déposeront sur les végétaux voisins et germeront dès que les conditions seront favorables.+  * L'élimination des parties atteintes (feutrage blanc argenté) doit se faire avec précaution. La poussière qui se soulève quand on y touche est composée de conidies (spores) qui se déposeront sur les végétaux voisins et germeront dès que les conditions seront favorables.
 -Ne pas travailler sur des plantes mouillées. -Ne pas travailler sur des plantes mouillées.
  
  
  
-====Traitements ====+=====Traitements =====
  
 Nous avons personnellement testé avec de bons résultats les pulvérisations de décoction ou de purin d'ail contre le botrytis des fraisiers, en préventif ou dès les premiers signes d'attaque.  Nous avons personnellement testé avec de bons résultats les pulvérisations de décoction ou de purin d'ail contre le botrytis des fraisiers, en préventif ou dès les premiers signes d'attaque. 
Ligne 78: Ligne 79:
 [[http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab330-13.htm|Cette étude du botrytis des fraisiers  de l'Université McGill à Montréal (Ecological Agriculture Projects)]] apporte des informations intéressantes sur les moyens de lutte biologique (utilisation du champignon antagoniste Giocladium) et également l'influence de la fertilisation sur l'implantation ou l'inhibition du champignon (éviter l'excès d'azote, composts comprenant des champignons antagonistes). [[http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab330-13.htm|Cette étude du botrytis des fraisiers  de l'Université McGill à Montréal (Ecological Agriculture Projects)]] apporte des informations intéressantes sur les moyens de lutte biologique (utilisation du champignon antagoniste Giocladium) et également l'influence de la fertilisation sur l'implantation ou l'inhibition du champignon (éviter l'excès d'azote, composts comprenant des champignons antagonistes).
  
 +----
  
 +=====Historique, Crédits, Lien Forum=====
 +|Version initiale par |**Linette**| [[http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=Les_ennemis_de_la_tomate_et_l%27arsenal_du_jardinier_bio |Sur le wiki de Tomodori ]]|  novembre 2014|
 +|Version actuelle par |**Linette**| Document revu et complété pour Les-Tomos |  janvier 2019|
 +|  Discussions sur ce document →  ||  [[https://www.les-tomos.fr/viewtopic.php?f=63&t=303|Sujet dédié du forum Les-Tomos]]  ||
  
 +
 +----
 +Cette page a été consultée {{counter}} fois.