meta données pour cette page
  •  

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
documents_de_synthese:etajb:ajb:pehe:huiles [2019/01/25 23:13] linettedocuments_de_synthese:etajb:ajb:pehe:huiles [2019/12/30 23:23] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 34: Ligne 34:
  
  
-<blockquote> 
  
-• Points forts: sécurité d'emploi, efficacité et toxicité limitée pour les insectes utiles. +>>• Points forts: sécurité d'emploi, efficacité et toxicité limitée pour les insectes utiles. 
- +>> 
-• Ne pas utiliser sur certaines plantes sensibles. Risque de phytotoxicité augmenté en cas d'utilisation sur des plantes stressées par la sécheresse." +>>• Ne pas utiliser sur certaines plantes sensibles. Risque de phytotoxicité augmenté en cas d'utilisation sur des plantes stressées par la sécheresse." 
- +>> 
- +>> 
-"Les huiles horticoles ont différents modes d'action sur les insectes nuisibles: +>>"Les huiles horticoles ont différents modes d'action sur les insectes nuisibles: 
- +>> 
-Le plus important, elles obstruent les tubes respiratoires (spiracles) des insectes et provoquent leur mort par asphyxie.  +>>Le plus important, elles obstruent les tubes respiratoires (spiracles) des insectes et provoquent leur mort par asphyxie.  
- +>> 
-Dans certains cas elles agissent comme des poisons en se combinant avec les acides gras des insectes, ce qui perturbe leur métabolisme. +>>Dans certains cas elles agissent comme des poisons en se combinant avec les acides gras des insectes, ce qui perturbe leur métabolisme. 
- +>> 
-Elles peuvent aussi perturber les mécanismes d'alimentation des insectes, et ainsi jouer un rôle important dans la transmission de virus par les pucerons. +>>Elles peuvent aussi perturber les mécanismes d'alimentation des insectes, et ainsi jouer un rôle important dans la transmission de virus par les pucerons. 
- +>> 
- +>> 
- L'utilisation d'huiles présente peu de risques pour les utilisateurs comme pour les espèces animales utiles, y compris les insectes auxiliaires, ennemis naturels des ravageurs. Ce qui les rend compatibles avec les méthodes de lutte biologique. +>> L'utilisation d'huiles présente peu de risques pour les utilisateurs comme pour les espèces animales utiles, y compris les insectes auxiliaires, ennemis naturels des ravageurs. Ce qui les rend compatibles avec les méthodes de lutte biologique. 
- +>> 
-Leur toxicité est minimale comparée aux autres pesticides, et elles se dissipent par évaporation en laissant peu de résidus. +>>Leur toxicité est minimale comparée aux autres pesticides, et elles se dissipent par évaporation en laissant peu de résidus. 
- +>> 
- +>> 
-La principale limitation à l'emploi des huiles en pulvérisation est leur rare, mais réelle phytotoxicité dans certaines situations." +>>La principale limitation à l'emploi des huiles en pulvérisation est leur rare, mais réelle phytotoxicité dans certaines situations."
- +
-</blockquote>+
  
  
Ligne 243: Ligne 240:
  
  
 +---- 
 +Cette page a été consultée {{counter}} fois.