Bicarbonate de soude


L'usage du bicarbonate de soude est de plus en plus préconisé comme fongicide en remplacement du cuivre.

Préparation à pulvériser

En 1992 le département Ecological Agriculture Projects de l'université McGill au Québec publie un article sur les propriétés fongicides du BCS:

Efficacité avec des concentrations allant de 2g à 10g de bicarbonate de sodium par litre d'eau. Les expériences montraient des brûlures des plantes à 20g / litre.

Du savon à vaisselle, un surfactant ou de l'huile insecticide permettent de prolonger l'action du BCS en l'aidant à “coller” aux feuilles.

Recette pour pulvérisation à 2,5g/l:

  • Pour préparer 4l de fongicide, on mélange simplement les ingrédients suivants:
    • 10 grammes (environ 1 c. à table) de bicarbonate de soude
    • 4 litres d'eau
    • 40 ml (2½ c. à table) d'huile horticole ou de savon doux
On applique le fongicide dès l'apparition des symptômes de maladie. Par la suite, on applique chaque semaine et après une pluie. “

Testé efficace sur oïdium (rosiers et cucurbitacées) et botrytis.

→ 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate de soude en poudre fine pèse environ 10 grammes.

Action fongistatique et fongicide:

fongistatique: ne détruit pas les champignons mais empêche les spores de germer et bloque leur développement. On s'en sert en prévention.

fongicide: détruit les champignons et agit même après implantation de la maladie

Utilisation du bicarbonate de soude comme fongicide

Cette publication du NCAT de Novembre 2001 reprend des recherches sur les bicarbonates de sodium et de potassium comme fongicides, essentiellement pour l'oïdium, et cite des études sur leur utilisation qui remontent à 1933.

BCS + huile horticole: étude du Dr. Horst, Cornell University

Une seule pulvérisation à saturation de 0,5% de bicarbonate de soude plus 0,5% d'huile horticole sunspray a presque complètement stoppé une attaque d'oïdium sur le feuillage gravement infecté d'une courge.
Le BCS seul est resté sans effet
Une solution à 2% (2g/100cc) a abîmé les feuilles.

Cette pulvérisation a aussi permis de contrôler les taches foliaires d'urocladium sur le concombre, d'alternariose et de Didymella bryoniae sur le melon.

Ce mélange pourrait être efficace sur d'autres maladies: anthracnose des cucurbitacées, Rouille, Sclerotinia et pythium des pelouses, mildiou des pommes de terre entre autres.

- En Israel 2% de BCS et 1% de de sunspray ont donné les meilleurs résultats contre l'oïdium du fusain.

- Des cultivateurs de melons en Virginie ont remplacé les fongicides de synthèse par le mélange additionné de fertilisant liquide.

- En Allemagne une solution à 1% de BCS a donné les meilleurs résultats sur du raisin.

(“Sunspray” est une huile horticole paraffinique biodégradable)

La suite des recherches à Cornell a révélé que les bicarbonates sont des fongicides de contact qui peuvent détruire l'oïdium en quelques minutes, et certains bicarbonates sont plus efficaces que d'autres pour certaines maladies.

  • - Le bicarbonate de potassium est le plus efficace contre l'oïdium, (bicarbonate de sodium = résultat moyen et bicarbonate d'ammonium = résultat nul)
  • - Contre le botrytis, des recherches ont démontré que les carbonates sont plus efficaces que les bicarbonates pour réduire la germination des spores, et que le bicarbonate de sodium et d'ammonium donnent de meilleurs résultats que le bicarbonate de potassium.
  • - Sur certaines cultures, les bicarbonates peuvent agir en curatif si l'attaque n'est pas trop sévère (roses par ex.)
  • - Sans bien comprendre leur mode d'action, Horst constate que les bicarbonates semblent détériorer la membrane des cellules de la paroi des spores d'oïdium.
  • - Il pense aussi que l'efficacité du bicarbonate provient de son action sur le PH.

L'armicarb 100, à base de bicarbonate de potassium, a été commercialisé en 1998 à la suite de ces recherches . Il est indiqué contre l'oïdium, le botrytis, le Peronospora (mildiou de la betterave du chou etc.) et l'alternariose. De toute une série de produits similaires sortis aux Etats unis, c'est le seul homologué en France, et il a été testé par le GRAB sur le mildiou de la laitue.

Au moment où l'industrie préparait toute une série de produits de traitement à base de bicarbonate, des conseils pour une utilisation artisanale sont apparus dans des revues de jardinage et se sont répandus dans le public , pour enfin parvenir jusqu'à nous. Par exemple,

  • Pulvérisations de 4 cc pour 4 l d'eau avec autant de savon liquide ou insecticide comme agent mouillant.

source: https://attra.ncat.org/attra-pub/viewhtml.php?id=126



Effet acaricide (et insecticide?)

à tester sur les araignées rouges et autres acariens des tomates:

Un brevet de poudre acaricide a été déposé en 2002.
Elle se compose de bicarbonate de soude micronisé, additionné en proportions variables de terre de Sommières et de terre de diatomées.

Mode d'action:

“On a observé que les acariens ne mangent pas la poudre acaricide conforme à l'invention mais que les grains fins de cette poudre adhèrent à la surface extérieure des acariens.

“Sans vouloir être lié par une explication théorique et sans exclure d'autres modes d'action, l'inventeur pense que la poudre acaricide conforme à l'invention détériorerait certains équilibres d'échanges membranaires du cuticule de l'acarien et de la coquille de l'œuf, ce qui induirait leur déshydratation et finalement leur mort.

“Des poudres ayant des granulométries fines sont apparues avoir un pouvoir acaricide plus élevé.

“À utiliser en poudrage (préférable) ou en solution dans de l'eau. Dosage entre 10 à 100g/m2.

“On a observé une mortalité de 100 % des acariens (des poussières) dès 2h de mise en contact. Également efficace sur les œufs.

source: http://www.sumobrain.com/patents/wipo/Acaricide-powder/WO2002102158.html

Est-ce que ces résultats ne pourraient pas être projetés sur des insectes nuisibles autres que les acariens?

On peut rapprocher ces observations de l'action d'autres poudres de roche fines comme le basalte, la terre de diatomées, l'argile, etc. efficaces contre les insectes.

Pour en savoir plus

[http://www.tous-au-potager.fr/lutter-contre-mildiou-bicarbonate-soude/ Sur son blog “Tous au potager”, Aurélien a fait une compilation de l'utilisation du bicarbonate de soude contre le mildiou]

[http://www.monbicarbonate.fr/moisissures-oidium-fongicide-fongistatique-bicarbonate-de-soude-sodium/ Le site “mon bicarbonate donne des infos intéressantes sur les bicarbonates de sodium et de potassium]

Et bien sûr, on en a parlé sur Tomodori

http://tomodori.com/forum/topic10781.html, résumé ci-dessous, à une époque où l'usage de la Bouillie Bordelaise était encore la norme:

le bicarbonate de soude

  • 22 Mai 2012 12:53 par franciscolulu

on utilise, pratiquement tous ici, le bicarbonate de soude comme préventif du mildiou

2-3 gr par litre d'eau

(tu vas chez ton pharmacien tu lui fais peser ta dose et comme ça tu auras une idée du volume que ça représente pour ensuite doser à la petite cuillère!),

pas plus, sinon c'est un défoliant
en y ajoutant une belle cuillère à soupe de savon noir, l'effet durera plus longtemps
bien secouer avant pulvérisation,
un mélange avec de l'eau tiède est encore mieux pour bien dissoudre les ingrédients et ne pas boucher les buses du pulvérisateur.

efficace? mouais boff… mais c'est toujours mieux que les chiasmes de B—r ou de B–f ou de M—–to

  • 22 Mai 2012 13:08 par Ch'lolo

Je suis déjà “monté” à pratiquement 10g/l sans effet défoliant.
Ca n'empêche pas le mildiou de s'installer mais je trouve que ça le retarde beaucoup.
Je refaisais une pulvérisation après chaque grosse pluie.

Si tu as un doute, teste sur un seul plant.

  • 23 Mai 2012 15:23 par Mikelyne

Le bicarbonate de sodium avec ses propriétés antifongiques est un bon agent de prévention pour le mildew et l'oïdium.

Evidemment lorsque la saison est particulièrement désastreuse (je pense à 2011 par exemple… 2007 fut un cas aussi), la lutte devient inégale à un moment donné, tout particulièrement contre le mildew… comme pour la majorité des traitements préventifs, BB incluse.

  • 06 Juin 2012 21:15 par PetiteTomate

J'ai fait une pulvérisarion à 3g/l il y a trois semaines, puis BB il y a 10 jours, puis re-bicarbonate ce soir, même dosage… Vu le temps qui s'annonce on a intérêt à tester tout ce qu'on a sous la main, pas vrai ?

  • 06 Juin 2012 21:17 par marc du jura

c'est pas inutile de traiter au bicarbonate encore faut-il que la météo soit clémente !!!

  • 07 Juin 2012 07:23 par jeannot45

J'ai placé des orties autour des pieds et je vais préparer du purin (on m'a dit qu'il fallait au moins 15 jours de fermentation). Donc d'ici là, je pensais pulvériser de la Bouille Bordelaise (sans doute la signification de BB dans les réponses ci-dessus). Je découvre que le Bicarbonate peut aussi apporter son petit grain de sel.

Ma question : A quel rythme traitez-vous ? Tous les jours, après chaque pluie ?

  • 07 Juin 2012 07:59 par franciscolulu

le purin d'ortie est prêt quand la fermentation est finie [touiller tous les jours] (ça ne fait plus ni bulles ni mousse et ça pue bien comme il faut!!!) mais 15 jours me paraît bien long!

pour la BB je pratique environ tous les 15 jours par beau temps sur plantes séchées le matin tôt après évaporation de la rosée, et dès que possible quand la pluie a lessivé les plantes et que revient la chaleur.

un petit “mildioumètre” est bien utile: garder dans un coin une plante non traitée qui montrera quand le mildiou se manifeste (à surveiller tous les jours pour réagir vite vite vite!!!)

le bicarbonate est un préventif, c'est mieux que rien mais pas suffisant si une attaque sévère se produit! (dissoudre 2-3 gr [cuillère à café rase] par litre d'eau - certains ont pratiqué à des doses plus fortes sans dommages)

  • 08 Juin 2012 09:14 par Ch'lolo

Pour l'oïdium, le lait dilué au 1/10 en pulvérisation est efficace. L'année passée j'ai enlevé les feuilles de courgettes les plus atteintes, j'ai pulvérisé régulièrement et de nouvelles feuilles ont poussé permettant ainsi à la fructification de continuer de plus belle.

  • 08 Juin 2012 10:53 par franciscolulu
ch'lolo a écrit:@ Francisco : Est ce que tu traites aussi dans la serre ?

seulement les rangées extérieures qui sont le long de la bâche relevée et qui se font un peu asperger quand il pleut et qu'il vente en même temps.

  • 08 Juin 2012 20:40 par PetiteTomate
ch'lolo a écrit:Je suis déjà “monté” à pratiquement 10g/l sans effet défoliant.
ça n'empêche pas le mildiou de s'installer mais je trouve que ça le retarde beaucoup.
je refaisais une pulvérisation après chaque grosse pluie.
Si tu as un doute, teste sur un seul plant.

Mais tu fais comment lorsque, comme en ce moment, il pleut tous les jours ? Est-ce que du coup tu en mets chaque jour un peu ?

Et encore une autre question, j'ai lu qu'il fallait traiter sur feuilles sèches ?

  • 08 Juin 2012 20:51 par marc du jura

oui il faut traiter de préférence sur feuilles sèches mais en ce moment c'est pas facile ajoute un peu de savon noir à ta dilution ça collera mieux au feuilles

  • 09 Juin 2012 03:21 par franciscolulu

et ça asphyxie les pucerons aussi PetiteTomate c'est pas mal non plus!

  • 09 Juin 2012 07:48 par marc du jura

oui au départ c'est surtout utilisé contre les pucerons mais on l'utilise aussi comme ” mouillant “permettant à la matière active de mieux adhérer à la plante.

  • 10 Juin 2012 06:52 par jeannot45

Du savon noir

En quelle quantité ? et tu le mélanges directement dans ta BB ?

  • 10 Juin 2012 07:39 par le bio potagiste

le savon noir ou mou, c'est le même, s'utilise en mouillant à raison de 1% avec tous produit pulvérisé. pour ceux dont le cœur balance entre BB et BCS, il suffit de mélanger les deux. cela permet de diviser les doses de BB par 5.

à noter, le BCS a un effet curatif (il stoppe la progression de la maladie, si le temps ne lui reste pas trop favorable) ce que ne peut faire la BB.

  • 13 Juin 2012 07:52 par orval23

Le bicarbonate s'utilise en pulvérisation comme la BB ?

  • 13 Juin 2012 08:26 par franciscolulu

oui Orval, pareil, et si tu mélanges les 2 l'effet sera meilleur, plus long.

  • 13 Juin 2012 09:23 par orval23

Et si l’ajoute du savon noir, c'est encore mieux, il faudrait espacer les traitement ?

  • 13 Juin 2012 12:03 par franciscolulu

savon noir 5 cl pour un pulvé de 5 litres (bien secouer même pendant l'application)

éviter les produits poudreux qui se diluent mal et bouchent les buses, ou alors un bon coup de mixer avant (en évitant d'incorporer de l'air dans la masse qui ferait une montagne de mousse!)

le savon noir est un “mouillant” qui aide le produit de traitement à “coller” au feuillage, ne se délave pas ou moins sous la pluie.

la bouillie bordelaise toute seule est à pulvériser tous les 15 jours, avec savon noir 1 fois par mois devrait suffire, si on ajoute bicarbonate ça devrait rallonger le délai à moins de trombes de pluie qui lavent tout!!!

mais rien ne vaut l'oeil du jardinier qui permet de juger de l'utilité ou non d'une nouvelle pulvérisation!

From <http://tomodori.com/forum/topic10781-15.html>

  • 05 Juil 2012 10:19 par Ch'lolo

Le mode d'action du bicarbonate de soude est d'augmenter le pH à la surface des feuilles et tiges, ce qui gêne donc le mildiou qui préfère un pH bas pour proliférer. Donc selon moi, aucun intérêt d'en mettre aux racines.

  • 05 Juil 2012 10:53 par Mikelyne

Le bicarbonate de soude est un fongicide de contact, on l'applique donc par pulvérisation foliaire.

  • 05 Juil 2012 11:43 par Yves 35

Faut-il avec le BCS, éviter aussi de pulvériser sur les fleurs ?

Jusque-là, c'est ce que je fais, mais si pas nécessaire, j'en mettrai un max partout pour la 2ème édition cet aprèm.

  • 05 Juil 2012 12:47 par Ch'lolo

J'ai toujours pulvérisé l'intégralité du plant sans problème pour les fleurs.

  • 05 Juil 2012 12:58 par cwalk

Hello, j'ai déjà traité 2 fois cette année au bicarbonate de soude par prévention.

  • 05 Juil 2012 23:06 par Mule58

Merci pour cet éclairage. Je vais trouver un pulvérisateur moins chatouilleux … Ça se bouche vite quand on a pas le coup ce machin a 2€.

Source: http://tomodori.com/forum/topic10781-60.html

Historique, Crédits, Lien Forum

Version initiale par Linette Sur le wiki de Tomodori novembre 2014
Version actuelle par Linette Document revu et complété pour Les-Tomos fevrier 2019
Discussions sur ce document → Sujet dédié du forum Les-Tomos

Cette page a été consultée 3226 fois.