Cochenilles


Les connaître

Cochenilles femelles sur tilleul Cochenilles farineuses sur plante d'intérieur

Si vous voyez une poudre blanche cotonneuse dans votre serre, c'est qu'elles sont là - les cochenilles farineuses, en latin Pseudococcus viburni ou Pseudococcus affinis. Elles n'ont pas de carapace cireuse dure mais un corps mou recouvert de filaments blancs cireux. Le dessus des feuilles et tiges sont recouverts d'un duvet blanc, les insectes se cachent à l'envers des feuilles et dans les recoins sombres.

Elles piquent les tiges et sucent la sève des tomates et comme pour les pucerons, le miellat qu'elles sécrètent se recouvre de fumagine.

Les piqûres et la réduction de la photosynthèse due à la fumagine épuisent les plantes, qui peuvent se retrouver totalement envahies.

Elles hivernent dans le sol ou sur les souches (larves brunes) et s'intéressent à d'autres plantes que la tomate. (pomme de terre, fruitiers, plantes d'appartement, etc.). Elles aiment la chaleur humide, et du coup, apprécient beaucoup les serres qu'elles peuvent infester rapidement.


S'en débarrasser

Détruire les résidus de culture. Désinfecter les outils, les abris et allées, les parois des serres, les goutte à goutte avec un produit acaricide ou insecticide. Nettoyer les nymphes qui hivernent dans le sol n'est pas évident, il vaut mieux s'y attaquer tant qu'elles sont actives sur les plantes.

Les pulvériser avec une mixture anti-pucerons ne fonctionnerait pas parce qu'elles sont protégées sous leur enveloppe de cire cotonneuse qu'il faut dissoudre avec de l'alcool, de la bière, du savon noir ou de l'huile.

En hiver, on peut brosser les installations contaminées et les traiter à l'huile de pétrole

Lutte biologique:

une coccinelle, une guêpe prédatrice, un autre hyménoptère.

Des pièges à phéromones attirent les mâles ailés.


Produits de traitement:

Pour dissoudre les carapaces cireuses, mélanger dans 1 litre d'eau:

1 cuillère à café de savon noir, 1 cuillère à café d'alcool à 90° 1 cuillère à café d'huile végétale

“Le produit doit être aspergé deux fois à une demi-heure d'intervalle environ: la première application dissout la carapace, la seconde tue les cochenilles.”

source : Société Nationale d'Horticulture de France dans Le Figaro

Refaire une pulvérisation trois jours de suite.

On peut faire suivre par des pulvérisations de purins d'ortie ou d'ail, efficaces sur les larves nouvellement écloses qui ressemblent à des pucerons à l'envers des feuilles, ou sur les adultes débarrassés de leur protection cireuse.

Sinon, le traitement officiellement reconnu est une pulvérisation d'huile horticole (paraffine) émulsionnable vendue dans le commerce, qui dissout les enveloppes cireuses et asphyxie bestioles et œufs.


Pour en savoir plus:

Historique, Crédits, Lien Forum

Version initiale par Linette Sur le wiki de Tomodori novembre 2014
Version actuelle par Linette Document revu et complété pour Les-Tomos janvier 2019
Discussions sur ce document → Sujet dédié du forum Les-Tomos

Cette page a été consultée 1679 fois.