meta données pour cette page
Indésirables souterrains
Les campagnols, les taupes
LES CAMPAGNOLS
L'appellation “ campagnol ” recouvre plusieurs espèces de rongeurs des champs.
- Je cite l'article “campagnols” de Wikipédia:
On distingue de façon générale les campagnols des autres muridés par leur allure plus trapue, leur queue courte, des yeux et des oreilles peu proéminents. “La différenciation avec les souris ou les mulots se fait par leur couleur généralement brune et leur queue plus courte. Certains auteurs précisent qu'ils ont trois molaires à chaque mâchoire. “Ils mènent généralement une vie souterraine. Certaines espèces sont soumises à des pullulations périodiques qui en font des ennemis redoutés pour l'agriculture.h |
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagnol Wikipédia
On distingue leurs galeries de celles des taupes à leur tunnel d'entrée incliné (il est vertical chez les taupes). Ils empruntent d'ailleurs très souvent le réseau de tunnels des taupes. Mais à l'inverse de celles-ci, exclusivement insectivores, les campagnols sont végétariens. Le potager, avec sa terre souple et humide, leur apporte le gite et le couvert. Quand ils s'aventurent hors de leurs galeries c'est souvent la nuit.
Leur travail est essentiellement souterrain, on peut parfois s'apercevoir en allant cueillir des carottes ou poireaux apparemment en bonne santé qu'ils n'ont plus de racines: elles ont été sectionnées sous terre. Mais leurs dégâts peuvent être plus importants et généralisés quand ils pullulent, en particulier lorsqu'ils sont bien protégés des prédateurs par un paillis ou une bâche plastique.
Dégâts dans nos potagers:
On a signalé dans deux potagers tomodoriens des disparitions brutales de plants, comme engloutis par le sol. Des aubergines chez Linquat en 2014, des jeunes tomates fraichement plantées en 2015 chez Heidi.
- Je cite Heidi:
on voit la cuvette, le paillage, et au milieu, un trou ! parfois, la tige flotte dedans et j'ai pu repiquer parfois, disparition complète… |
Des plants de tomates bien installés ont fané brutalement chez Linquat, et les nouvelles galeries dans les racines ont révélé les coupables. Je cite:
- 24 Juil 2015 chez Linquat:
“le 12 juillet, j'ai découvert ça :
“j'ai eu beau arroser un max, mettre de la consoude, du purin de luzerne…. Cela n'a fait qu'empirer et pour cause. 10 jours après:
“Une fois le petit monticule de terre enlevé :
“j'ai une dizaine de pieds qui vivent dangereusement comme ça…. et vu la direction oblique du trou, ce sont bien des campagnols. Mon pied de Paul Robeson a fait murir toutes ses tomates en vitesse avant de rendre l'âme : c'est magique….
Pour plus de détails voir plus bas la section “On en a parlé sur Tomodori”.
LES TAUPES
Elles sont insectivores, et donc ne consommeront pas directement nos tomates. Mais elles sont attirées par la terre meuble, fertile et humide pleine de délicieuses petites bébêtes.
Elles vont donc creuser des galeries de chasse superficielles tout le long des rangs de tomates, sans aucun ménagement pour leurs racines qui seront dérangées, coupées et qui se retrouveront dans le vide.
Plus gênant, leur réseau peut être occupé par d'autres souterrains végétariens: campagnols et autres nuisibles.
Elles posent aussi un problème pour l'arrosage: si l'eau disparaît aussitôt comme dans un puits sans fond, cherchez la galerie souterraine…
Mais, bien que gênantes dans nos cultures, elles aèrent et drainent le sol, contribuant à sa fertilité, et elles éliminent bon nombre d'insectes et larves nuisibles.
Elles vivent environ 5 ans et se nourrissent essentiellement de vers de terre. Chaque taupe creusera environ 250m de galeries qui couvrent un territoire de plus de 500m2.
Chaque été en juin 3 ou 4 jeunes de la nouvelle génération doivent se trouver un nouveau territoire. Donc si vous tuez des taupes, ou si vous les éloignez chez le voisin, il est à peu près certain que votre jardin sera de nouveau occupé, dès l'été, par de nouveaux immigrants à la recherche d'un foyer.
Notons aussi que, contrairement à une légende très répandue, les taupes ne sont pas du tout hémophiles. Des épines ou du verre pilé dans les galeries ne les tueront pas, ils pourront tout au plus les déranger un peu en les obligeant à creuser une nouvelle galerie pour contourner l'obstacles.
- Si vous voulez en savoir plus sur les taupes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taupe_d%27Europe
S'en débarrasser:
Prévention:
À l'encontre de la règle de base qui veut que le sol ne soit jamais à nu, les jardiniers en butte aux invasions de campagnols évitent soigneusement le paillage, qui fournit abri et cachette aux indésirables. Un sol nu les rend plus visibles pour les prédateurs et ils s'y sentent plus vulnérables.
Eloigner taupes et rongeurs:
- Enfouir de l'huile essentielle d'ail qui les fera fuir (renouveler fréquemment)
- Des feuilles grossièrement hachées de sureau (ou du purin de sureau)
- De la litière pour chats imprégnée d'urine, voire des poils de chien (taupes) ou de chat
- Bricoler des systèmes à vibrations censés éloigner les taupes du potager: enfiler des bouteilles plastique renversées sur des tiges métalliques enfoncées dans le sol - le vent fera vibrer les bouteilles
- Installer un système à ultra-sons fiché dans le sol
Les détruire:
- Pour les campagnols, du tourteau de ricin dans les galeries (bien enterrer, attention aux chats, chiens, bébés, c'est du poison!)
-Note: Comme pour tous les poisons utilisés pour éliminer des indésirables, on court toujours le risque de mettre en danger la vie de leurs prédateurs si ils consomment des proies empoisonnées. Mais contrairement à d'autres appâts empoisonnés à proscrire le tourteau de ricin enterré se décompose et est vendu comme engrais.
- Des pièges: putanges, étiquetés “piège à taupes” mais qui attrapent aussi très bien les campagnols, “tapettes” à souris, pièges cylindriques genre “topcat”…, pièges “à explosion” (pétards ou cartouches de poudre qui explosent dans les galeries)
- D'autres méthodes sont mentionnées sur Tomodori et citées ci-dessous.
On en a parlé sur Tomodori
Dans le plus grand désordre, de nombreuses hypothèses, des conseils plus ou moins efficaces, des solutions pour l'un mais pas pour l'autre…
Sur le suivi 2014 de Linquat, chez qui il y a eu une pullulation de campagnols, les tomodoriens ont fait un tour très complet de la question. Je cite ci-dessous les constatations, analyses de la situation et conseils divers.
- 24 Mai 2014 par Linquat
Ce matin, sur le tchat, on parlait des nuisibles qui se régalaient des racines des salades…. Et bien cet après-midi, j'ai eu la surprise en allant contrôler ma planche d'aubergines de constater la disparition pure et simple de 2 plants d'aubergines et une troisième sectionnée à la racine…. C'est la première fois que cela m'arrive…. à la vue des galeries s'enfonçant en oblique, j'en déduis que ce sont des campagnols…. j'ai vidé 5 litres de purin d'ortie dedans après avoir déblayé les trous et le liquide communiquait bien entre les trois trous…. Je suis dégoutée…. et surtout impuissante devant ça….
Hors de question de me transformer en Silvester Stallone, je voudrais juste qu'ils aillent faire leur galerie un peu plus loin…. Mais voilà, depuis que je m'applique à améliorer ma terre, il y a plein de petits vers maintenant et je ne suis pas la seule à m'en être aperçue
Cela va être dur de trouver une solution….
Sur cette deuxième photo, on voit le petit bout de racine ; tout le reste du plant a été mangé
Là, pas eu le temps de l'engloutir Alors les minous …. Qu'est-ce que vous attendez….
Les photos sont visibles directement sur le site
- 25 Mai 2014 par zed: http://tomodori.com/forum/post268919.html#p268919
Je ne veux pas t’effrayer Linquat …. mais si tu ne poses pas des pièges… tu risques d'avoir d'autres dégâts…. j'ai ce problème et je pose des pièges (les chats sont une bonne aide mais sont parfois débordés) les campagnols se reproduisent comme les lapins mais sont faciles à piéger avec ceci, …, qui est vendu comme piège à taupe, il faut bien dégager l'entrée de la galerie, poser le piège et ne pas refermer l'entrée, le campagnol va venir reboucher, placer une petite planche dessus pour protéger tes chats.
- 25 Mai 2014 par Bzo
Piège de type putange.
- 25 Mai 2014 par Tillia
Depuis que j'ai versé quelques kg de litière sale de mes chats aux quatre coins du jardin et de mes carrés, les campagnols se sont fait la malle et ça vaut aussi pour les chats du voisinage qui se disent hoho c'est “puissant” par ici
- 25 Mai 2014 par Linette
J'utilise le sureau qui est un bon répulsif pour les campagnols.
Des feuilles hachées dans le trou et ils vont ailleurs. (j'ai lu qu'un arrosage au purin de sureau fonctionne bien aussi, mais l'odeur doit être épouvantable…)
J'ai aussi sauvé mes carottes l'an dernier en saupoudrant les rangs de sureau haché. (ils ne pouvaient pas atteindre les carottes par en dessous, le fond du carré était grillagé, mais ils avaient réussi à grimper dedans…)
Ca ne dispense pas du piégeage, parce qu'ils abandonnent une galerie pour en recreuser une plus loin.
- 27 Mai 2014 par sanmas
oui c'est bien le sureau
et la tapette a souris avec appât incorporé, c'est top!!!! j'en attrape tous les jours, c'est dingue!!!!
- 27 Mai 2014 par linquat
j'arrive pas encore à me conditionner à devenir une assassine…. Quatrième aubergine engloutie dans un trou aujourd'hui…. Jusqu'à combien pour que le déclic se fasse
- 28 Mai 2014 par zed
je veux pas te faire peur Linquat …. mais les campagnols s'attaquent a tous les légumes …. une année j'ai perdu des plants de courges et des plants de tomate …. Plus tu attends plus tu prends le risques d’être envahi
- 28 Mai 2014 par Aubergine
moi aussi je n'aime pas tuer des animaux, mais dans le cas des campagnols il est absolument inévitable
ils m'ont déjà détruit des rangs complets d'haricots nains et de carottes, des plants de fenouil et de concombre qui disparaissent entièrement dans un trou, des plants d'aubergines et poivrons planté à part pour la récolte des graines meurent dans une nuit …
ces pièges du genre comme montre Zed marchent très bien, un arrosage au purin de sureau peut aider un petit peu pour les éloigner
- 28 Mai 2014 par ptitphoenix
j'en ai aussi, moi j'ai mis du poison dans les trous, je sais c'est pas bien
- 28 Mai 2014 par Aubergine
Avec un piège tu sais quand la bête est morte, le poison, tu ne sais pas qui l'a mangée. Et puis, s'il y a assez de bonnes racines pour nourriture, les campagnols ne mangent pas le poison
- 28 Mai 2014 par zed
Le poison est à bannir ! si l'on jardine naturel et encore plus si l'on a des chats … c'est une évidence !
- 28 Mai 2014 par Tillia
Le campagnol mange le poison et ensuite un chat fait son boulot et attrape le campagnol, il y a une “chance” que le chat meure aussi
- 28 Mai 2014 par Linette
J'ai lu que le tourteau de ricin était efficace contre les campagnols et j'en ai mis pendant un temps dans leurs galeries, avec d'infinies précautions à cause de sa toxicité pour les chats et chiens, puis j'ai arrêté parce que j'ai pensé que ces campagnols affaiblis après avoir mangé du ricin pouvaient être mangés par les chats et les empoisonner…
source: http://tomodori.com/forum/topic12818-315.html
- 21 Juin 2014 par linquat
Oui MARNAC je suis sûre…. Cette année mon jardin a été transformé en catacombe par les taupes …. Tous les jours il y a une taupinière qui apparait et les campagnols se servent des galeries…. Ce qui me fait dire que ce sont bien eux les fautifs, c'est qu'ils aspirent mes plants alors que les courtilières se contentent de ronger les racines et laissent les pieds se dessécher sur place…. C'est ce qui se passe dans mon carré salades….
- 21 Juin 2014 par marnac
Pour les taupes j'ai acheté un truc à pétard et j'ai mis 2 ans pour m'en débarrasser, elle m'avait labouré tout le jardin. Et avec les pièges mécaniques j’attrapais que les campagnols.
source: http://tomodori.com/forum/post272073.html
- 25 Juin 2014 par linquat - http://tomodori.com/forum/post272548.html#p272548
J'espère que je vais savoir me dépatouiller avec mes pièges putanges
- 25 Juin 2014 18:43 par mustang
Un petit morceau frais coupé d'une de ces 2 victimes et placé entre les mâchoires de la pince attire souvent le gourmand
- 25 Juin 2014 par Bzo
Je ferais comme Mustang : un piège à la betterave…
- 25 Juin 2014 par linquat
Le problème c'est que le piège à la betterave ils n'en auront rien à faire puisqu'ils sont en train d'attaquer ma ligne de betterave : trois déjà…. S'il n'y a plus de betterave là où j'ai mis les pièges, ils vont aller à la suivante…. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis des vers qui étaient dans le fumier humide entre les 2 pièges…. mais je ne suis pas persuadée d'avoir placé mes deux pièges dans les bons trous….
J'ai reçu 8 autres pièges hier et je les ai mis à rouiller…. Dès qu'ils sont prêts, je vais essayer de piéger la galerie principale : d'après ce que j'ai lu, elle serait empruntée plusieurs fois dans la journée pour pouvoir aller dans les galeries secondaires qui se terminent par des taupinières…. mes betteraves sont sur une galerie secondaire…. J'essaye de me mettre dans la peau d'une taupe pour savoir comment elle fonctionne
TILLIA… je sais que ce ne sont pas des taupes qui font ça mais bien des campagnols…. Seuls ces derniers grignotent les racines…. et c'est bien ce qui m'inquiète le plus
- 25 Juin 2014 par Tillia
Depuis que j'ai mis la litière “usagée” (doux euphémisme) de mes deux chats pendant quelques semaines dans les galeries (entrées ou sorties, je ne sais pas trop) … je n'ai plus ces indésirables au jardin !
- 25 Juin 2014 par Craonne
Ah tiens, ça c'est pas bête comme idée… Elles doivent pas aimer l'odeur, faut croire !!!
- 25 Juin 2014 par Tillia
L'odeur puissance 10 du chasseur
- 26 Juin 2014 par marc du jura
ah ça c'est sûr c'est pas une taupe… un campagnol presque sûr à 99,99% . Ouh!! les saloperies … eh bien p'tite sœur t'as pas fini pas bavé avec ses bestioles et pourtant c'est le régal des renards . Bon courage pour t'en séparer
- 27 Juin 2014 par Bzo
Mettre dans le sol des coupes de cheveux ou des poils de chats autour des betteraves ?
Il parait que ça ferait barrière.
De temps en temps on en met en début de rang pour les fabacées mais comme on n’a jamais subi une telle attaque on ne sait pas trop si ça marche…
Avec tous ces pièges tu vas pouvoir te faire un manteau en taupes… Ce sera tip-taupe !
- 27 Juin 2014 par linquat - http://tomodori.com/forum/post272844.html#p272844
Bzo a écrit: Avec tous ces pièges tu vas pouvoir te faire un manteau en taupes…
Ce sera tip-taupe !
Merci de me redonner le sourire BZO, car ce que je viens de redécouvrir aujourd'hui m'a assombri la journée…. Je commence réellement à mesurer l'ampleur de ce qui risque d'arriver et ça me fait un peu peur
Les attaques continuent et 2 nouvelles victimes
Voici ce qui reste de ma ligne
Les deux petites baguettes ont été mises pour signaler l'emplacement des 2 premiers pièges…. Mais je n'ai guère d'espoir puisqu'ils ont grignoté ma quatrième betterave après l'installation des pièges
et la deuxième victime : un pied de courge Cucuzzi
Il m'en reste encore deux intactes : je croise les doigts pour qu'ils ne se trouvent pas sur leur chemin…
sur l'avant dernière photo, derrière la courge grignotée, on voit le chemin de la galerie principale tout le long et en contrebas de la planche du dessus ; en voici un détail :
C'est la première fois que je suis confrontée à ce problème et j'avoue être un peu désorientée….
- 27 Juin 2014 par Craonne
Mais Linquat, je ne comprends pas très bien… Il ne s'agit pas de taupes, donc comment comptes-tu attraper des campagnols avec des pièges à taupes ?
Il semble me rappeler que dans le film Guerre et Paix dans le potager, on voyait carrément des carottes en train de bouger car un campagnol tirait par en-dessous. Et les gens installaient des pièges spéciaux, cylindriques, qui s'enterrent dans les galeries de campagnols ou de taupes car les galeries de taupes servent d'autoroutes à pas mal d'autres bestioles.
Ensuite, le campagnol entrait dans le piège, les gens ressortaient le piège et allaient relâcher le campagnol à plus d'un km de chez eux pour qu'il ne puisse plus retrouver son chemin…
- 27 Juin 2014 par marc du jura
J'en suis sûr ce n'est pas une taupe ce sont des campagnols, une taupe est un insectivore alors que là ils “boulotent” allégrement tes betteraves et tant qu'il y aura des campagnols et des betteraves, il n'y aura de cesse. Ils m'ont mangé un rang de persil, un rang de cottes de bettes. Mes betteraves sont épargnées jusqu'à présent, par contre je crois qu'ils sont en train de lorgner sur mon carré de patates pourtant éloigné de quelques 50m, à moins que ce ne soient leurs cousins.
Le purin de sureau les éloigne mais ils reviennent sitôt qu'il n'y a plus de “parfum” dans les galeries donc il faut en faire et en refaire plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils en aient marre de revenir dans des galeries qui puent … il y a aussi du poison mais si tu as des chats, évite cette méthode.
Je te souhaite vraiment un bon courage pour éradiquer ces vandales!!!
- 27 Juin 2014 par ch'lolo
Je pense également que ce sont des campagnols les responsables.
Il me semble me souvenir que tu as au moins un chat, il faudrait peut-être moins le nourrir
http://www.terrevivante.org/354-les-campagnols.htm http://www.topcat.ch/Beschreibung-1_1-2.html
- 27 Juin 2014 par linquat
Oui CHLOLO…. j'en ai 6 en ce moment…. et tous sont en train de chasser là où ont été faits les foins…. apparemment ça y pullule… mais dans mon potager ils n'y vont pas
Sympa les pièges Topcat… mais trop chers pour moi… 5O euros le piège… Vu l'infestation il m'en faudrait au moins 10… No comment
source: http://tomodori.com/forum/topic12818-465.html
- 27 Juin 2014 par Craonne
Voilà, c'est ça, les pièges cylindriques à campagnols. Je pense que tu n'as pas besoin d'en avoir 10, car tu n'as peut-être pas beaucoup de campagnols, quelques-uns peuvent faire beaucoup de dégâts…
- 27 Juin 2014 par vieux chien
Essaye quand-même un bon purin de fougère et de sureau, repère les passages et mets-en 1 bon litre pur à chaque fois pour mulots comme pour taupes, ils ne restent pas (fais le très fort) je peux t'assurer que l'odeur est vraiment intenable, il faut arriver à trouver les entrées ou les passages.
Franchement je me suis débarrassé de quelques individus qui commençaient vraiment à me chauffer les oreilles.
Mets 2 tiers sureau et 1 tiers de fougère aigle.
- 27 Juin 2014 par linquat
En allant arroser mes plants de concombre et mes cucuzzis, j'ai eu la surprise de voir que le plant de cucuzzi grignoté avait 2 fleurs ouvertes…. Cela confirme bien ce que j'ai toujours pensé : les plantes, lorsqu'elles se sentent en danger font tout pour essayer d'avoir une descendance et cela est d'autant plus frappant, et justement on en parlait il y a peu de temps, que la variété Cucuzzi a des fleurs qui ne s'ouvrent que la nuit…. et la photo que je poste a été prise le jour….
Moi, je trouve ça fascinant …. n'est-ce pas ALBO
source: http://tomodori.com/forum/topic12818-480.html
- 27 Juin 2014 par linquat
Malheureusement, je n'ai ni fougère, ni sureau à portée de main et je ne sais pas où en trouver dans mon coin…. et le temps de préparer un purin, j'ai bien peur de subir encore plein de mauvaises surprises….
D'un autre côté, si j'arrive à les faire fuir d'une planche, ce sera pour aller se réfugier sur d'autres planches encore pas trop fréquentées ….
Purée
je la vis très mal cette situation car j'ai l'impression de tourner en rond…. et je n'ai aucun soutien de mon mari…. même pas moral
La solitude de la jardinière au fin fond du Gers…. un vrai poème
- 27 Juin 2014 par vieux chien
C'est bien dommage Linquat (un pays sans sureau et sans fougère).
On fait beaucoup de choses avec tout ça (en plus du purin bien sûr), la fougère est un excellent insecticide en paillage sec, et avec le sureau (arbustif surtout pas celui des bords de routes en buissons bas qui est toxique) on fait de délicieuses gelées, entre autres.
Pas de forêts à cèpes dans le Gers? En forêt il y a de la fougère vers les cèpes et puis en cherchant bien le sureau ça se trouve ça pousse partout surtout si le sol est un peu acide.
Tu es simplement prise de court, tu vas surmonter tout cela.
- 28 Juin 2014 par mustang
Tu habiterais moins loin je t'aurais rendu visite avec mon chien , une vraie chasseuse de campagnols comme on a pu en voir des photos sur mon suivi potager
Avec les “pinces” on arrive très bien à les piéger . la position des pièges est importante
- 28 Juin 2014 par Bzo
Si tu le peux, dérange les galeries dans le sol :
ça devrait les retarder et te laisser le temps de te transformer en Diane-chasseresse.
Je suis certain que l’on peut attraper des mulots avec des pièges de Putange. Il me semble que le Biopotagiste s’en sert aussi pour ces bestioles…
Si le temps le permet je vais installer mes pièges dans un autre coin du jardin et, si possible, dans les règles de l’art… Cette fois ce sera avec des gants pour limiter les problèmes d’odeur.
- 30 Juin 2014 par linquat
PAS SYMPA
source: http://tomodori.com/forum/post273135.html#p273135
- 30 Juin 2014 par linquat
FOUQUE…. Je suis presque sûre que ce ne sont que les campagnols…. Elles étaient cultivées sous paille et avec les dernières pluies qui ont quand même pas mal duré ce mois de juin, la paille était détrempée, le dessous bien humide et un monticule de terre à côté de chaque pied pratiquement tous rongés par la racine
Et je persuadée maintenant que c'est le paillage à outrance que je fais qui en est la cause : ce qui me fait dire ça ….
D'après AGRI RESEAU:
-Modification de l’habitat
Le campagnol déteste rester à découvert, puisqu’il devient alors une proie facile pour les prédateurs.
Certaines mesures peuvent être appliquées pour réduire les populations :
Enlevez et éliminez les vieux paillis de plastique. Les campagnols affectionnent la chaleur sous le paillis
l’automne.
Malheureusement, l’utilisation de la paille, du paillis et des bâches accentue le problème des rongeurs. Ils y trouvent un endroit idéal pour se cacher et passer l’hiver. De plus, les grains de céréales restant dans la paille leur assurent un garde-manger bien garni. Il faut donc chercher à réduire les densités de population avant l’hiver.
d'après Gerbeaud.com:
Un deuxième facteur très favorable aux campagnols est la présence d'une couverture végétale sur le sol, comme un paillis ou des touffes herbeuses denses et hautes, surtout en hiver. Cela gêne la vision des rapaces, favorise les déplacements aériens des campagnols et leur offre un abri chaleureux ! S'il est facile de contenir le développement de l'herbe dans son jardin, faire le choix entre paillis et rat taupier est un vrai dilemme pour le jardinier bio. Et si, en plus, le potager voisine avec des prairies enherbées, le problème se corse. |
Dans le mémento de l'agriculture biologique Même constat, ils disent aussi que le paillage favorise la présence des campagnols et mulots….
- et ça ne date pas d'aujourdhui….
Au IV siècle avant JC, PALADIUS RUTILIUS TAURUS AEMILIANUS en parlait déjà….
L'ÉCONOMIE RURALE (trad. nouvelle par M. Cabaret-Dupaty,…C. L. F. Panckoucke, 1843.
Bibliothèque latine-française. Seconde série)
LIVRE I.
DES PRÉCEPTES AGRONOMIQUES.
On se débarrasse des rats en plaçant chez soi, la nuit, du marc d'huile dans un plat ; on les empoisonne aussi en leur donnant du pain, ou du fromage, ou de la graisse, ou de la farine d'orge mêlée avec de l'hellébore noir. Une infusion de coloquinte et de concombre sauvage ne leur est pas moins funeste.
Suivant Apulée, on se défait des mulots en trempant des graines dans du fiel de boeuf avant de les semer. Quelques personnes bouchent leurs trous avec des feuilles de laurier-rose ; les mulots, pour s'ouvrir un passage, les rongent et périssent.
Voici comment les Grecs font la chasse aux taupes. Ils percent une noix ou out autre fruit aussi solide, la bourrent de paille, de cire et de soufre, ferment avec soin tous les petits passages des taupes et tous les conduits par où elles respirent, à l'exception d'un seul qui doit être large, et à l'entrée duquel ils placent la noix allumée en dedans, de manière qu'elle reçoive l'air d'un côté et le renvoie de l'autre. Ainsi enfumées dans leurs retraites, les taupes déguerpissent aussitôt ou meurent asphyxiées.
Bouchez le trou des mulots avec des cendres de chêne ; ils prendront la gale à force de s'y frotter, et périront.
Depuis une semaine je me balade sur tous les forums de jardinage qui parlent de ce problème et cela m'a fait réaliser que j'étais dans la pire situation du potager infesté…. il y en a qui piègent, il y en a qui empoisonnent, il y en a qui enfument, il y en a qui noient, et je ne te parle pas des stratégies toutes plus ou moins fantasques par désespoir…. le combat risque d'être long si je ne baisse pas les bras avant….
source: http://tomodori.com/forum/topic12818-495.html —–
- 30 Juin 2014 par imprimeur-farmeur
T'as raison Linquat, c'est le paillage qui les attire. Ils peuvent se cacher et se promener en toute tranquillité avec le garde-manger à disposition. C'est pour cette raison que je ne paille les tomates, car avec le paillage, tous les ans dès que les fruits étaient mûrs, ils étaient grignotés par les loirs. Plus de paillage plus de loirs………CQFD
- 30 Juin 2014 par raksha
grumph…. ça fait froid dans le dos tout ça, d'autant que je suis dans une région assez infestée moi aussi…
Le maraîcher qui nous alimentait via l'AMAP avait eu le problème une année… et l'an dernier, mes courges avaient presque toute été bouffées (déjà que ça n'avait pas super bien marché)….
Du coup, est ce que, d'après tout ce qu'on lit de tes liens, ça pourrait pas être utile de planter des coloquintes autour du potager?
nous, on a encore suffisamment de (excréments…) de chats qui adorent faire dans le potager en plus, ça me faisait un peu rager, mais finalement, même si je ne peux pas y semer quoi que ce soit directement, c'est peut être un moindre mal…
- 30 Juin 2014 par CéCé…
Quel coup dur ces rongeurs c'est encore pire qu'un orage de grêle….
Pour sûr les pièges à taupes attrapent fort bien ces nuisibles, le tout c'est de choper le premier….
Avec 16 pièges tu devrais pouvoir couvrir du terrain ….
Mais déclenchent-ils au moins les pièges sans se faire prendre ????? (je sais que les taupes c'est différent, mais ces poils courts ont la fâcheuse tendance de pousser la terre sur le carré et de passer incognito a côté…) si le piège n'est pas déclenché c'est que la galerie n'est plus fréquentée actuellement.
Il y a quelques jours j'ai attrapé dans la même galerie en 5-6 jours d'intervalle 1 taupe, et 2 jours après une autre et les 5-6 ème jours 1 campagnol assez balaise (probablement femelle pleine….), 1 semaine après toujours même galerie un autre campagnol mais 2 fois plus petit et le tout à côté du tas de paillage (probablement leur nid). Du coup centralisation du piégeage en périphérie de ce nid mais le fait d'avoir laissé la dépouille du dernier dans la galerie semble les avoir déplacés chez le voisin temporairement.
Courage en tous cas mais cet hiver doux a forcément des conséquences sur la prolifération de ces indésirables.
- 30 Juin 2014 par Craonne
Alors, est-ce qu'il ne serait pas possible d'envisager d'installer un beau tas de paille avec bouffe incorporée et pièges incorporés aussi, à placer un peu loin de tes cultures pour choper les indésirables, tu vois, comme un faux semis, un faux paillage…
- 30 Juin 2014 par poranycomtois
pour mieux combattre les campagnols le préventif: ce qu'ils aiment et aiment pas. Ha! la paille a montré ses effets pervers déjà.
- 01 Juil 2014 par Linette
Je vois que les infestations de campagnols te désespèrent, je connais ça moi aussi, nous sommes à la lisière des champs. Les petits mustélidés, qui sont leurs meilleurs prédateurs avec les chats, sont éradiqués impitoyablement, et après tout le monde se plaint d'être envahi… Mon beau frère (chasseur… ) du côté de Salon de Provence avait piégé 6 ou 8 fouines parce qu'elles remuaient la laine de verre dans son grenier!
Je tapisse les trous de plantation de grillage à poules pour les plantes sensibles auxquelles je tiens (rhubarbe, rosiers, campanules, etc…) mais on ne peut pas mettre de grillage partout!
Essaie de planter des sureaux, c'est une plante facile et très utile…
source: http://tomodori.com/forum/topic12818-495.html
- 06 Juil 2014 par linquat - http://tomodori.com/forum/post273848.html#p273848
PASCAL
… Il y a pleins de rapaces également ; je les vois tourner sans arrêt en ce moment depuis que les foins ont été faits…..
Malheureusement ils ne tournent pas au-dessus de mon potager car le sol est entièrement recouvert de paille ou de tonte et les campagnols le savent bien et se baladent en toute tranquillité bien planqués en dessous…. je vais devoir prendre des décisions à ce sujet en envisageant de changer mes habitudes de cultures.
PHILIPPE
Jusqu'à l'année dernière, et je dirais même après constatation des premiers dégâts, l'existence de campagnols dans mon potager n'étaient pas un problème, convaincue qu'il y avait de la place pour tout le monde et clamant haut et fort que je n'étais pas une assassine…. ZED m'a pourtant prévenue de réagir vite avant qu'ils ne dévastent totalement mon potager, mais c'était déjà trop tard : ils étaient déjà bien installés.
Alors que s'est-il passé cette année, pourquoi cette invasion subite alors que je n'avais jamais eu ce problème auparavant ? Pas de réponse…. alors sois quand même vigilant ; tu n'es pas à l'abri de te retrouver un jour dans cette désagréable situation…. Le coup de toute ma plantation de pomme de terres précoces sous paille pratiquement totalement rongées me reste en travers de la gorge….
BZO
j'ai reçu tous mes pièges putanges mais après l'échec de la mise en place des 2 premiers, j'ai déjà baissé les bras… En fait je ne sais pas du tout où les mettre…. J'ai des trous à côté des pieds des tomates, des poivrons, des aubergines et des oignons et si je dois, comme les taupiers l'expliquent, enlever une grosse motte de terre pour mettre à jour les entrées et les sorties je suis obligée soit d'endommager les racines, soit d'arracher les pieds qui sont à côté…. d'où mon dilemme.
- 06 Juil 2014 par Bzo
C’est dommage de ne pas tenter de satisfaire l’impatience de tes campagnols.
Rien de t’empêche de mettre un piège dans un de ces trous et de recouvrir le tout d’un pot (ainsi la bestiole viendrait du tunnel).
Fais gaffe : ça peut empirer.
J’ai vu un talus où il y a plus de trous que de terre ! Pire que le gruyère !!!
source: http://tomodori.com/forum/topic12818-525.html
- 06 Juil 2014 par philippe
Bien joué, linquat !!!
En dessinant sur le sol des flèches rouges en tous sens, tes campagnols ne sont pas prêts de retrouver l'entrée de leurs tunnels !!!
C'est si simple et si diabolique à la fois …..
Non mais je rêve où tu continues de pailler ???
Et qu'est-ce qu'ils t'ont dit tous les intervenants sur le paillage, hein ?!!
D'autant plus que dessiner des flèches rouges sur des brins de paille, c'est pas simple, non, pas simple du tout….
- 27 Aoû 2014 par linquat
OUI PTPHOENIX…. sous l'abri ça résiste… juste quelques traces….
Par contre, dehors j'enlève tous les deux jours des sacs entiers de feuilles atteintes….
…
Par contre là où ça devient déprimant c'est quand les campagnols s'y mettent en plus
D'un seul coup… les feuilles font la tronche…. je sais que je vais trouver un trou près des racines… BINGO…. ils sont bien là
source: http://tomodori.com/forum/post278614.html#p278614
BZO, J'attends avec impatience que tu arrives à faire fonctionner ces put….ns de pièges putanges … Mon mari a baissé les bras, il ne veut plus en entendre parler….. et les campagnols continuent à nous narguer
Comme tu peux le voir sur la photo, mes aubergines vivent dangereusement :
À gauche, on imagine bien le mulot sortant la tête pour grignoter l'aubergine…. il reste un bout de peau qui pend au dessus du trou…. à droite l'aubergine est beaucoup plus grosse et grignotée à moitié
source: http://tomodori.com/forum/post276272.html#p276272
- 02 Nov 2014 00:00 par linquat
::: Peyo a écrit: Les premiers tests en paillage foin se révèlent prometteurs. La vie est revenue en dessous, ça grouille de vers, pas simplement des lombrics, amis aussi toute une faune inconnue pour moi, mais ces nouveaux habitants du jardin me donnent de l'espoir.
J'espère pour toi que les campagnols qui eux aussi adorent le paillage foin ne viendront pas élire domicile en dessous…. ça a été et ça l'est encore une véritable catastrophe pour moi cette année…. je n'ai pas su m'en débarrasser et aujourd'hui en arrachant mes pieds de tomates, je me rends compte que ma planche est un véritable gruyère…. idem pour la planche des aubergines et poivrons…. Du coup je stress pour l'année prochaine….
source: http://tomodori.com/forum/post283395.html#p283395
- 02 Nov 2014 par franciscolulu
@linquat
si tu trouves de l'extrait d'ail
par exemple ici chez f'Ortie'ch
tu en arroses ta parcelle infestée et ça va les faire fuir j'essaye cette année de cultiver de l'ail aux endroits où ils ont leurs galeries… on verra si ça marche aussi
- 02 Nov 2014 par linquat
MERCI Franciscolulu pour cette piste….
j'ai de l'ail en stock …. je vais essayer d'en préparer une décoction moi-même histoire de faire quelques économies
couplé avec un nouveau piège que je viens d'acheter, j'aurai peut-être des chances d'avoir un retour positif
- 02 Nov 2014 par Delphes
J'ai entendu dire qu'ils redoutaient l'odeur du sureau. Et il paraît que le purin de sureau est radical.
Et il paraît aussi que les infestations “ne durent que” 2-3 ans.
Mes 3 jardins sont infestés, et mon crétin de chat continue de chasser à côté. Il en ramène 2 par jour en ce moment.
- 02 Nov 2014 par linquat
Delphes a écrit: Mes 3 jardins sont infestés, et mon crétin de chat continue de chasser à côté. Il en ramène 2 par jour en ce moment.
Idem chez moi et pourtant ils sont au nombre de 7 maintenant
“ça doit vraiment être meilleur chez le voisin”
Comme quoi, les recettes infaillibles du genre : privilégier les prédateurs, ça marche pas toujours comme on le voudrait
Je tente de laisser ma terre à nue cet hiver (choix douloureux) pour que les rapaces puissent mieux les apercevoir…. J'hésite quand même à mettre un perchoir au milieu du jardin car j'ai quand même pleins d'arbres tout autour….
- 02 Nov 2014 par Peyo
Pour répondre à la question de Linquat, j'ai des rongeurs sur mon terrain de différentes espèces mais pas vraiment au niveau des zones paillées. Je les trouve surtout au printemps et sur des zones où la terre est nue pour les petits semis (carottes, betteraves). Les couleuvres s'en chargent, j'en ai beaucoup, j'ai dû en voir une dizaine cet été.
Quelques dégâts mais rien d'alarmant. Les ravageurs les plus problématiques sont les punaises (gendarmes au printemps, puis d'autres en automne de couleur jaune ou noire). Cette année les altises m'ont laissé tranquille, mais ce sont les chenilles qui envahissent en ce moment, vivement l'hiver !
- 02 Nov 2014 par Flore
Pour certaines espèces de campagnol, il y a des pullulations cycliques, et là on y peut rien à notre échelle.
Ils raffolent des prairies permanentes mal entretenues, cad jamais hersées ou décompactées. Le pire c'est les zones en déprise, herbes hautes en permanence.
Un perchoir au milieu du potager c'est bien, le rapace est au plus près pour fondre sur sa proie.
Les bâches occultantes et les paillages c'est pas top pour ce problème.
Tondez et fauchez périodiquement tout le jardin ça les dérange et facilite le travail des prédateurs.
Évitez les bords de haie pour implanter des cultures aussi.
Le renard et les serpents sont souvent oubliés comme super prédateurs des micro rongeurs car mal aimés.
On peut aussi être vigilant sur l'emplacement de leurs légumes préférés.
Les chats bossent au plus près de la gamelle et du logis. On a 9 chats mais il faut attendre qu'ils aient 2 ans pour être de bons chasseurs, ils vivent dehors à l'année. Je mets des cageots paillés dans les serres pour leurs siestes. Les chats qui peuvent passer pas mal de temps dans la maison sont assez nuls en général, notamment car ils passent moins de temps dehors.
J'aime bien les pschit-pschit répulsifs aux plantes mais c'est toujours l'histoire de l'homme qui a vu l'homme…. Ça prend vraiment du temps à faire et à appliquer.
source: http://tomodori.com/forum/topic13667-15.html
LA BACHE
- 03 Nov 2014 par philippe
Bon courage : pour les réparations, le nettoyage du jardin, …. Une simple bâche sur tes indésirables, pendant les mois d'hiver, devrait pouvoir t'aider - ce n'est pas vraiment joli, mais efficace.
- 07 Nov 2014 par philippe
Pour la bâche, le plastique noir est efficace : plus de lumière, donc plus de végétation, restent les racines, mais elles sont plus faciles à enlever. La terre est meuble. …
- 07 Nov 2014 par linquat
Pour la bâche, j'utilise moi aussi la bâche plastique noire depuis plusieurs années sauf que cette année elle a été une des planques privilégiées de campagnols…. hormis ce petit incident je trouve que c'est assez efficace….
source: http://tomodori.com/forum/post284004.html#p284004
LE PAILLAGE:
- 31 Mai 2015 par jean-françois, Hérault (méditerranée)
Je parle de la croissance des plants si il y avait faim d'azote ça ne pousserais pas, t’as bien raison de faire un paillis en terre argileuse et en serre puisque si ton sol sèche l'argile sera très dur a traversé pour les racines c'est pour cela que je paille pour garder un sol facilement traversable par les racines.
il y a beaucoup d'avantage a paillé mais j'ai quand même deux inconvénients.
1 l'augmentation significative des limaces.
2 un sol paillé sur une grande épaisseur se réchauffe un peu moins vite que sans paillage et donc pour une plantation précoce mieux vaut bien écarter le paillage ou ne pas en mettre avant que la reprise de croissance des plants soit effective, ensuite on peut pailler généreusement sans problème.
- 31 Mai 2015 par linquat, campagne gersoise
un troisième inconvénient à ne pas négliger…. C'est parfait pour les mulots qui disparaissent de la vue des rapaces et qui se creusent des galeries à la fraîche, tranquille-mimiles
et là je partage une expérience personnelle….
mais je continue à pailler quand même ; je laisse toutefois la terre se réchauffer en début de plantation et j'attends une bonne pluie pour pailler…. sous l'abri et le tunnel j'arrose bien avant de le faire aussi ….
- 31 Mai 2015 par imprimeur-farmeur, jura
Je partage ton avis concernant les mulots……c'est aussi pour cette raison que je ne paille plus, mais c'est également un abri sûr pour les limaces et un nid fécond pour les aleurodes…….
PIEGES
- 01 Juin 2015 par shangi, isère
Ce paillis n'a pas l'ai d'attirer les limaces, il n'y en a pas (pour le moment), les seules qui venaient, provenaient de l’extérieur pour se régaler des pousses de chicorées, quelques granules et plus rien…
…
Sinon pour les mulots, il y en a pas, j'ai assez a faire avec les campagnols grrrrr… le paillis, ils s'en foutent un peu car ne vivent que dans leurs galeries, le piège se déclenche quasi tous les jours mais 1 seule prise en 10 jours (mais plus de dégâts depuis…). Je l'ai changé d'endroit aujourd'hui car il était placé dans un coude de leurs galeries, ce qui expliquait surement les échecs …
…
source: http://tomodori.com/forum/post303581.html#p303581
- 01 Juin 2015 par shangi
»linquat a écrit: Qu'est-ce que tu utilises comme piège ?… ça m'intéresse fortement
Pas le plus écologique des pièges …
mais bon, ils l'ont un peu cherché, sur 12 plants de salades plantés, ils ont eus raisons de 8 … + 1 plant de tomate sectionné en entier (que j'ai replanté tel quel et qui a l'air de repartir, le premier à avoir fait une tomate d’ailleurs..).
Le piège se nomme “supercat”, c'est la version lowcost du piège “topcat” .
- 01 Juin 2015 par linquat
J'ai le même…. et il va falloir que j'apprenne à m'en servir car je n'ai eu encore aucune prise Je ne dois pas le mettre au bon endroit ; à ce propos, tu le mets directement sur le trou du monticule ou à coté sur le trajet entre deux monticules ??? En fait, il fonctionne puisque je retrouve la poignée enfoncée…. mais quand je le soulève, il n'y a aucune prise …..
- 01 Juin 2015 par shangi
Chez moi, ils ne font pas de monticules, uniquement des galeries… mais sinon oui il faut le mettre sur le trajet entre 2 monticules en faisant bien attention d'orienter le piège dans la lignée de la galerie. Il faut dégager la terre des 2 côtés du trou (fait pour poser le piège) pour ne pas boucher la galerie, et il faut camoufler les restants d'ouvertures entre le piège et le sol, les campagnols n'aiment pas la lumière… Tout ça avec des gants, car ils repèrent ton odeur sur le piège, un travail d'orfèvre, mais moi non plus je ne suis pas au point …
source: http://tomodori.com/forum/post303722.html#p303722
Historique, Crédits, Lien Forum
Version initiale par | Linette | Sur le wiki de Tomodori | novembre 2014 |
Version actuelle par | Linette | Document revu et complété pour Les-Tomos | janvier 2019 |
Discussions sur ce document → | Sujet dédié du forum Les-Tomos |
Cette page a été consultée 2539 fois.