meta données pour cette page
Coulure des fleurs
La fleur se développe normalement, s'épanouit, puis le pédoncule jaunit, elle se dessèche et tombe. Le fruit ne se forme pas.
Ce n'est pas une maladie, ce n'est pas contagieux.
Les causes possibles sont variées et centrées sur les chocs métaboliques.
D'après l'étude [http://www.unce.unr.edu/publications/files/ho/other/fs8860.pdf “Common Tomato Disorders Under Desert Conditions” de l'université du Nevada], ces causes sont:
- des températures trop hautes (au dessus de 29° le jour et 21° la nuit): Des températures au-dessus de 40°C pendant seulement 4 heures feront avorter les fleurs: ⇒Ils conseillent d'envoyer un bon jet d'eau sur les fleurs deux fois par jour pendant les grosses chaleurs pour favoriser la nouaison. Ce n'est efficace que si les températures restent entre 32 à 37° le jour et en-dessous de 23° la nuit.
- des températures trop basses, en dessous de 13° pendant au moins 4 nuits.
- le manque ou l'excès d'eau: ⇒ Une irrigation excessive favorisera un enracinement trop superficiel et affaiblira la plante en la rendant incapable d'assurer sa propre alimentation par ses racines profondes.
- l'humidité (atmosphère trop sèche, ou trop humide): ⇒ La pollinisation demande une humidité comprise entre 40 et 70% pour que le pollen des étamines se colle sur les stigmates au bout du pistil. Si le stigmate est sec le pollen ne prend pas.
- L'azote (excès ou carence): ⇒ L'excès favorise le feuillage et pas les fruits. Une plante carencée ne pourra pas nourrir beaucoup de fruits, les fleurs avorteront.
Pour déterminer le besoin des tomates en azote ils conseillent d'examiner les tiges à 20 cm de l'apex:
-Elles devraient idéalement avoir le diamètre d'un petit doigt (??? gros doigt de jardinier costaud ou petites mimines fines de jardinière???)
-Si elles font moins, vous avez besoin d'apporter de l'azote.
- Trop de fruits produits par les premiers bouquets, si les plantes sont faibles ou mal nourries. Il y a alors compétition pour les ressources disponibles et les nouveaux bouquets vont avorter. Cas fréquent pour certaines variétés à gros fruits qui régulent leur production en fonction des ressources disponibles.
⇒ On peut ajouter à cela le stress causé par des piqûres d'insectes ou des maladies.
⇒ Notons que les températures nocturnes trop élevées sont dommageables aux tomates qui ont besoin de nuits plus fraîches.
⇒ En culture sous serre l'absence de vent ou de bourdons provoque souvent un avortement des fleurs par manque de pollinisation. La tomate est essentiellement autogame, elle n'a pas directement besoin d'insectes pour sa pollinisation. Mais les vibrations causées par les bourdons qui cherchent à atteindre le pollen ou par le vent provoquent la chute des grains de pollen sur le stigmate enfermé dans le tube staminique. Le jardinier doit donc jouer le rôle du bourdon en secouant les bouquets et en faisant vibrer les fleurs pour assurer la descente du pollen, surtout en début de culture.
⇒ En général, une nouaison normale reprend dès que les conditions redeviennent favorables
On en a parlé sur Tomodori
Sur Tomodori on a fait le tour de la question dans la discussion de juillet 2011 résumée ci-dessous:
Symptômes:
nenor:
Localisation: Québec /cote nord 12 Juil 2011 01:01
J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent et finissent par tomber.
avez-vous une petite idée à savoir qu'est-ce qui se passe ? au début je pensais que c'était un manque d'humidité et là je ne suis pas sûr
loulou:
éternel problème.
Moi aussi ça fait quelques années que j'ai des fleurs qui se dessèchent.
Cette année pourtant tout était bien parti.
Sur quarante pieds de tomates (dont 17 variétés différentes) les deux premiers bouquets ont produit normalement, puis d'un coup, les fleurs se sont mises à sécher sans savoir pourquoi. J'ai trois étages de fleurs qui ont séché, et je n'ai pas de nouvelles tomates depuis…
bropi:
Même chose pour moi cette année. Normalement, début juillet, les pieds sont en pleine croissance, et je suis obligé de poser des liens tous les 3 jours. Or cette année, j'ai posé mes derniers liens il y a 15 jours, et presque plus aucun pied ne grandit. Et tout comme vous, un bon nombre de pieds ont développé les 2 premiers bouquets, et toutes les fleurs arrivant après sèchent.
C'est surtout vrai au niveau des grosses tomates, mais aussi sur certaines espèces de tomates cerises, pas toutes, heureusement.
Explication du phénomène:
Fouque:
la fonte des fleurs a très fréquemment pour cause une t° trop élevée. Ça m'est arrivé en serre cette année fin mai début juin… j'avais oublié d'ouvrir l'autre partie pour ventiler, résultat une t° > 40° pendant une partie de la journée et des plants avachis au soir. L'arrosage d'urgence a rattrapé le coup pour la plante mais je l'ai payé cash par un étiolement des bouquets de fleurs. La tomate est certes originaire d'Amérique du Sud mais elle a ses limites de tolérance à la chaleur et à la sécheresse.
C.:
Oui, je suis d'accord avec Fouque, je pense plutôt que c'est dû à une température excessive conjuguée au fait qu'il y a, dans ce cas, moins d'insectes pollinisateurs. J'ai ce cas dans la véranda où la température grimpe fort à certains moments, sans compter qu'il est difficile de gérer l'arrosage en pots et qu'il n'y a pas de ventilation. En revanche, dans les serres où il peut faire aussi très chaud mais où il y a quand même une circulation d'air, le phénomène est nettement moins marqué…
Nenor:
Oui en effet j'ai jamais eu ce problème.
Côté chaleur,
Non pas vraiment, quelques journées ici et la chaude 22 à 25 c suivie de plusieurs journées de pluies, non, en général c'est pas plus chaud que les autres années, c'est juste que les autres années je réussissais à contrôler mieux l'humidité en serre, je gardais de 70 à 80 % d'humidité en serre. Et là j'arrose le ciment du plancher de la serre très souvent, pour faire monter l'humidité et elle reste a 55 à 60 % c'est pas assez !
Je suis content de voir que ce n'est pas une maladie c'est probablement la chaleur et peut-être le manque d'humidité.
Dans un de mes bouquins Ils disent encouragez la pollinisation, en injectant de l'eau à la seringue entre les feuilles le matin et à nouveau pendant la journée quand il fait trop chaud. le dessèchement des tomates est dû aussi a une mauvaise pollinisation, dans une atmosphère trop chaude et trop sèche.
Les fruits ne grossissent pas (ils ne dépassent pas 0,4 cm de diamètre) se dessèchent et brunissent , injectez de l'eau à la seringue entre les feuilles .
Thierry:
Bonjour, je veux bien que la t° ait été forte ces dernier temps, ici, on a eu jusqu'à 43° dehors et mes fleurs n'ont pas avortées. Certains plants (pas les tomates) ont eu des brûlures.
Choucroute:
Ben ça ne vous consolera pas mais chez moi sur Colmar, j'ai les mêmes soucis:
- un bouquet de très belles tomates (encore vertes) en bas de pied, des embryons au-dessus (fécondées mais minuscules) et les derniers bouquets du haut tous fanés cramés.
- des plants qui végètent à 80/100cm alors qu'en temps normal c'est plutôt 1,50/1,80m. J'ai même des branches du bas qui fanent sur 2 pieds.
- cela se passe principalement avec des grosses (Brandywine et prudens purple), les “cocktail” et les “cabernet” (petites poires) ne sont pas impactées du tout et produisent déjà.
Loulou:
bon là ça y est, avec la pluie de ces derniers jours, et le rafraîchissement des températures, on dirait que mes nouvelles fleurs sont à nouveau productives…
Ça pourrait donc bien être une question de température.
Dans ce cas, je vais sans doute envisager de ne conserver des graines que des variétés peu ou pas touchées par ce phénomène…
Nenor:
Bonsoir je suis sûr que ce n'est pas un manque de pollinisation car je pollinise chaque plant tous les jours fleur par fleur.
Pour ici la serre c'est presque fini il me reste juste environ 100 grosses tomates à rougir et j'enlève tout le reste environ le 15 septembre.
Pour revenir au problème des fleurs qui sèchent je pense comme plusieurs d'entre vous que c'est effectivement dû à trop de chaleur. L'année prochaine je vais ouvrir les fans le matin, quand il vont nous annoncer des bonnes chaleurs, ça va aider à descendre la température en serre.
Cette année aussitôt que j'ai contrôlé la température, les nouvelles fleurs étaient toutes correctes, donc c'est trop de chaleur.
En gros pour cette année le quatrième bouquet floral était normal j'ai eu des belles fleurs sans problème et j'ai fait une belle récolte en serre avec mes 125 plants.
Bye bonnes récoltes
le bio potagiste:
Localisation: entre Nîmes et Alés, 29 Août 2011
je vois que cela vous travaille!
je connais ce problème car j'y suis confronté depuis des années. les causes ne sont pas mystérieuses, ce n'est que l'effet d'une chaleur importante et d'un manque d'humidité.
ce phénomène peut aussi se produire dans un sol pauvre ou sévèrement carencé. c'est aussi un des premiers signes de certaines maladies mais, le plant mourant rapidement ensuite, on est vite renseigné.
Mikelyne, Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois, 03 Juil 2012
Il y a diverses raisons possibles à la coulure des fleurs : stress hydrique, stress thermique, mauvaise ou pas de pollinisation des fleurs…
François:
Bonjour à tous! J'ai le même problème que vous. Voici ce que j'ai trouvé comme réponse: Chez les tomates, la coulure ou chute des fleurs peut être causée par divers types de stress, comme des températures supérieures à 32 °C (90 °F) ou inférieures à 10 °C (50 °F), une humidité relative élevée, des vents violents, une carence nutritionnelle, la maladie ou des dommages attribuables aux insectes.
Certaines variétés sont moins vulnérables que d’autres à la coulure ou aux excès de température.
Source : [http://tomodori.com/forum/topic9542-15.html Forum de Tomodori]
Historique, Crédits, Lien Forum
Version initiale par | Linette | Sur le wiki de Tomodori | novembre 2014 |
Version actuelle par | Linette | Document revu et complété pour Les-Tomos | janvier 2019 |
Discussions sur ce document → | Sujet dédié du forum Les-Tomos |
Cette page a été consultée 4624 fois.