Anthracnose


La connaitre

Fruit Fruit Fruit Feuille

C'est un champignon, colletotrichum coccodes, qui est responsable de l'anthracnose.

Les symptômes se manifestent surtout sur les fruits mûrs, sur lesquels apparaissent de petites taches circulaires légèrement concaves. Elles s'agrandissent et se creusent en cercles concentriques, avec une apparence liquide sous la peau. Au centre de la dépression se trouve une tache sombre qui est la fructification du champignon et d'où sont émises les spores lorsque le temps est humide.

Lorsque l'infection s'étend, l'intérieur du fruit pourrit, et d'autres pathogènes s'installent pour finir le travail.

Ce champignon peut aussi infecter les fruits verts et n'a pas besoin de blessures pour s'implanter, il peut en pénétrer la peau. Les lésions ne deviennent visibles que quand le fruit mûrit.

Il occasionne aussi des dégâts plus sournois mais qui peuvent être graves dans les cultures intensives en s'attaquant aux racines.

Le champignon hiverne dans les débris de tomates sous forme de filaments, mais aussi sous forme de minuscules grains noirs, les sclérotes, qui se comportent comme des graines et attendent au printemps des conditions favorables. Ils infectent alors soit les fruits qui traînent au sol ou qui sont aspergés d'eau contaminée, soit les racines qui se développent dans un sol où sont en attente les sclérotes formés sur les racines des plantations précédentes. Il peut aussi être transmis par les semences.

Il a aussi de nombreux hôtes alternatifs, solanacées, cucurbitacées, et beaucoup d'autres plantes qui lui permettent de se maintenir et de se multiplier.

Les conditions favorables à son développement ? L'humidité, bien entendu, des sols mal drainés, et des températures entre 1 et 30°, avec un optimum à 28°. Une pellicule d'eau sur les fruits pendant plusieurs heures est nécessaire à la germination.

  • D'après ephytia,
La monoculture de tomate ou de porte-greffes de type KNVF sur un même sol entraîne une augmentation du taux d'inoculum dans celui-ci, et donc une aggravation des symptômes racinaires.

From <http://ephytia.inra.fr/fr/C/5264/Tomate-Biologie-epidemiologie>

Comme il peut être présent sur des graines ou dans la terre, il fait partie des champignons responsables de la fonte des semis.

La combattre:

Assurer un bon drainage des sols

Éviter la monoculture de tomates revenant tous les ans au même endroit, faire des rotations sur 3 ou 4 ans.

En cas d'attaque des racines, butter la plante pour provoquer la formation de racines de remplacement.

  • Je cite encore ephytia:
surveiller attentivement l’irrigation. En effet, si les plantes flétrissent, ce n’est pas forcément lié à un manque d’eau, mais plutôt aux altérations racinaires dues à Colletotrichum coccodes. Dans certains cas, les producteurs ont tendance à augmenter l’irrigation pour répondre aux flétrissements, ce qui conduit à amplifier les lésions racinaires par asphyxie.

De plus, nous vous conseillons d’éliminer et de détruire soigneusement les plantes malades et leur système racinaire, mais aussi les nombreux fruits pourris, en cours mais surtout en fin de culture afin d’éviter qu’ils soient ultérieurement enfouis dans le sol et qu’ils viennent enrichir l’inoculum de C. coccodes déjà présent.

Source: http://ephytia.inra.fr/fr/C/5265/Tomate-Methodes-de-protection

Ne planter qu'en terre bien réchauffée pour retarder l'infection si le site est contaminé.

Pailler et bien tuteurer les plantes pour éviter la contamination des fruits.

Le greffage est sans effet contre les attaques racinaires puisque les porte-greffes sont sensibles à l'anthracnose.

L'utilisation de champignons et bactéries antagonistes est en cours d'étude.

Pour en savoir plus:

Historique, Crédits, Lien Forum

Version initiale par Linette Sur le wiki de Tomodori novembre 2014
Version actuelle par Linette Document revu et complété pour Les-Tomos janvier 2019
Discussions sur ce document → Sujet dédié du forum Les-Tomos

Cette page a été consultée 1019 fois.