Les champignons du sol

Maladies cryptogamiques du sol: remarques générales


Les reconnaître

Ces maladies cryptogamiques sont très difficiles à diagnostiquer individuellement avec certitude en l'absence d'analyses en laboratoire. Leur caractéristique commune est d'attaquer les racines, le collet et le système vasculaire des plantes. Les pathogènes se trouvent dans le sol, où ils peuvent survivre plusieurs années en l'absence d'hôtes, et sont donc très difficiles à éliminer.

Les symptômes se manifestent d'abord sur le feuillage (taches, chlorose, flétrissement).

Un examen plus poussé détectera les problèmes au niveau des tiges ou du collet.

La coupe d'une tige permettra d'examiner la moelle et le système vasculaire.

À l'arrachage du plant, on évaluera les dommages aux racines (développement, lésions, nodules)

Prévention

Une bonne activité microbiologique du sol augmentera les populations de bactéries et de champignons antagonistes des champignons pathogènes du sol. Beaucoup de micro-organismes du sol peuvent entrer en compétition avec ces champignons pathogènes et les empêcher de s'implanter, d'où l'intérêt du BRF.

En cas d'attaque grave, il faudra attendre plusieurs années avant de replanter des solanacées sur les sols contaminés.

Le greffage de variétés sensibles sur des porte-greffes résistants aux champignons du sol permet d'obtenir des récoltes.

Une stérilisation du sol détruirait aussi bien les organismes utiles que les indésirables, mais des techniques de solarisation sont parfois conseillées.

Des recherches se font de plus en plus en direction de l'utilisation de bio-fongicides (des micro-organismes antagonistes ou pathogènes pour les champignons parasites).

Dans des régions infestées par ces pathogènes, des jardiniers désespérés ont planté leurs tomates dans des planches surélevées emplies de sol importé non contaminé.

Lorsqu'on soupçonne une maladie du sol, un bon moyen d'établir un diagnostic serait de cultiver deux ou trois plantes dans de grands sacs de terreau isolés du sol, et de comparer leur état à celui de leurs voisines en pleine terre.

Pour plus de détails, voir:

Tableau des champignons du sol contre lesquels des variétés résistantes ont été sélectionnées:
FR ou For, F/F1/F2 ou Fol FomFusarium Oxysporum vr. radicis lycopersici, lycopersici, lycopersici 1, lycopersici 2 ; les variantes de Fusariose
V ; Vd ; VaVerticillium ; Verticillium Dalhiae ; Verticillium albo-atrum
PlPyrenochaeta lycopersici ; racines liégeuses; corky root

Cette page a été consultée 1133 fois.